Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a annoncé mardi à Alger la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de prévention et de lutte contre les incendies de forêts durant l’année en cours, une stratégie basée sur le principe d’amélioration du dispositif opérationnel pour accroître l’efficacité des interventions, réduire feux de forêt et protection des biens et des personnes.
S’exprimant lors d’une réunion consacrée à l’installation de la Commission nationale chargée de la protection des forêts pour 2022, le Ministre a indiqué que cette stratégie, adoptée par le Ministère en août 2021, comportait trois (3) axes principaux, liés à l’amélioration de l’identification des danger d’incendie de forêt, réduisant leur nombre et augmentant l’efficacité de l’intervention initiale.
Parmi les mesures de prévention et de lutte contre les incendies de forêt mises en place en prévision de l’été 2022, M. Henni a rappelé l’adoption d’un plan d’information et de communication couvrant toutes les marges et reposant sur la sensibilisation et l’implication de tous les acteurs de la filière, notamment les riverains zones proches des forêts.
Il s’agit également de la mise en place d’un système opérationnel, composé de 401 tours de contrôle, 513 colonnes mobiles et 63 camions-citernes pour l’approvisionnement en eau à travers 3.261 points d’eau et 1.019 ateliers avec 9.481 agents mobilisés en cas d’extrême urgence.
Le Ministre a souligné que le Gouvernement avait renforcé toutes les ressources humaines et matérielles et mis à disposition tous les instruments opérationnels d’intervention qui ont permis au secteur de se doter de moyens supplémentaires de prévention et d’intervention.
Fin 2021, la Direction générale des forêts (DGF) bénéficiait de 15 camions citernes et 80 véhicules spéciaux pour la lutte contre les feux de forêt, ce qui a permis de porter leur nombre à 240 camions et de renforcer désormais les colonnes mobiles. numéro 30.
Le ministre a souligné qu’un certain nombre de mesures avaient été prises, dont notamment la nécessité pour la Commission de s’acquitter pleinement, en coordination avec les commissions de wilaya présidées par les walis, de leur rôle dans la lutte contre les incendies. et de prévention conformément à leurs prérogatives, à impliquer les citoyens dans la contribution effective à l’alerte précoce et à la lutte contre les incendies et à mobiliser les comités de quartier à proximité des forêts.
Outre l’importance de renforcer la coordination avec l’Agence nationale de la météorologie, le ministre a également relevé la nécessité de travailler en étroite collaboration avec l’Agence spatiale algérienne (ASAL) pour l’exploitation et le traitement de l’imagerie satellitaire et l’utilisation des nouvelles technologies. pour évaluer avec précision les incendies de forêt.
Il a également tenu à sensibiliser les agriculteurs et tous les exploitants de la ressource forestière à la nécessité de sécuriser leurs investissements et leurs produits afin de réduire les charges de l’Etat en cas d’incident majeur.
Les incendies déclarés l’été dernier dans 21 wilayas ont détruit plus de 100.000 hectares de forêt, entraînant la perte de nombreuses ressources agricoles et de nombreuses ressources animales, a rappelé le ministre.
Les sinistrés des incendies ont été pris en charge et les sinistrés ont été assistés, suivant les instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui ont bénéficié au total à 1.200 éleveurs sinistrés, au niveau des 10 wilaye concernées, rémunération de plus de 6.000 têtes.
Les aviculteurs ont également été indemnisés par la fourniture d’intrants biologiques et de matériel d’élevage, les apiculteurs avec plus de 69.000 ruches et les agriculteurs avec plus d’un million d’arbres fruitiers, selon le même responsable.
Dans le domaine de la réhabilitation du couvert forestier, la filière a mis à disposition environ 20 millions d’arbres forestiers, dont 11 millions ont été plantés depuis le 25 octobre 2021, afin de restaurer les zones dégradées.