De nouveaux programmes de logements de toutes sortes seront fournis à la wilaya d’El-Meghaïer pour répondre à la demande locale, ai-je appris lundi lors d’une visite de travail du ministre du Logement, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi.
Il s’agit de 6.000 aides financières dans les lotissements sociaux, une formule dont la wilaya a largement bénéficié, 100 logements entre promotions aidées (LPA) et social, ainsi que 1.000 aides pour le logement rural, a annoncé le ministre suivi d’une courte présentation du secteur, animé dans la salle de conférence de l’hôtel « Rose de sables », dans la daïra de Djamâa.
« D’autres programmes de logements seront apportés à cette jeune wilaye afin de renforcer le parc immobilier local », a précisé le ministre.
Le fonds logement de wilaya a été consolidé en 2018/2019 avec un programme de 8.919 logements, dont 3.600 aides à l’auto-construction, 2.325 aides au logement rural, 670 logements sociaux, 1.204 LPA et 420 aides au loyer. à posséder un logement dans le programme de l’Agence pour l’amélioration et le développement du logement (AADL), selon les données fournies par les responsables du secteur local.
Parmi ces programmes, 2.793 unités sont achevées, tandis que 237 autres sont en cours, 4.281 logements n’ont pas été lancés et 308 autres sont en attente.
M. Belaribi a souligné, dans ce contexte, la nécessité d’octroyer l’aide financière par étapes, une fois les travaux effectivement lancés par les bénéficiaires, soulignant que les dossiers des bénéficiaires de l’aide financière qui n’avaient pas rempli leurs engagements et il a commencé son activité et a été envoyé au tribunal afin de le récupérer.
En réponse aux inquiétudes exprimées par les citoyens sur la qualité des projets de construction de logements, le ministre a insisté sur l’achèvement de tous les travaux d’aménagement avant l’attribution des logements et a annoncé la mise en place prochaine de commissions indépendantes chargées de contrôler la qualité du projet. la mise en oeuvre.
Renvoyant à l’examen à venir de zones sélectionnées pour les ensembles de logements sociaux, M. Belaribi a déclaré que « toutes les contraintes à la revitalisation des projets bloqués et à l’accélération du rythme des projets en cours seront supprimées ».
Le Ministre a également présidé une cérémonie symbolique de remise de l’aide à l’autoconstruction au profit de 20 bénéficiaires, sur un total de 160 aides.
De retour à Djamâa, le ministre de l’Habitat a posé la première pierre d’un projet de 100 LPA, sélectionnés parmi un programme de 150 logements.
Après s’être intéressée à un projet de 1.100 lots sociaux et au plan d’aménagement du territoire « POS-10 », la délégation ministérielle s’est rendue à Tendla pour vérifier le projet réalisé de location de 130 logements sociaux.
La tournée du Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville s’est terminée par l’inspection de la cité administrative au chef-lieu de wilaya à El-Meghaier où il a eu droit à un exposé sur l’aménagement des travaux dans les sièges de la directions exécutives de wilaya.