La société de médias publics « Echaab » a présenté samedi à Alger son « projet culturel », un projet ambitieux visant à lancer plusieurs sites internet pour éclairer l’opinion publique et souligner l’importance d’investir dans la création et la culture pour favoriser le développement national.
A cette occasion, le PDG du quotidien national Echaâb en langue arabe, Mustapha Hamici, a souligné que sa création assurait la création de 7 sites Internet spécialisés, tels que le site « Fawasil thakafia » et « Echaab en ligne », en s’attendant à lancer un autre site d’information culturelle dénommé « El machehad Ethakafi », précisant que « le public s’améliore grâce à ces sites grâce à un travail sérieux et persévérant dans les médias »
Lancement de ce nouveau site sous la direction du chercheur Sadek Bekhouche émanant d’une idée simple qui a été évoqué avec l’équipe du magazine Fawasil thakafia, a-t-il dit, ajoutant que la mission médiatique de ce projet est de mettre en œuvre des stratégies et des politiques publiques, notamment en garantissant des espaces culturels et en accueillant des personnes acteurs dans ce domaine pour encourager le dialogue et le débat sérieux ».
Il a ajouté que son établissement » pour mettre en place le centre de recherche et d’étude +Echaab+ chargé d’encadrer plusieurs unités de recherche, notamment en matière d’opinion publique et d’études économiques, en plus du projet Echaab Training Institute reporté en raison des conséquences de la pandémie du nouveau coronavirus.
Le représentant du ministre des Communications, Ahmed Benzelikha, a souligné l’importance de l’information culturelle à l’heure des défis de la mondialisation.
« Aujourd’hui, l’information culturelle n’est pas seulement l’actualité culturelle. Il s’agit davantage de communication culturelle : un nouveau concept dans lequel la culture et les choix culturels sont un instrument d’influence, de persuasion et de diffusion », a-t-il déclaré.
« Une nouvelle culture unifiée est promue dans le monde aujourd’hui, c’est la culture du contenu des médias sociaux », a-t-il déclaré, la qualifiant de « nouvelle arme d’information mondialisée dont nous avons besoin pour identifier les contours et les engrenages pour nous protéger contre les siens ». dangers ».
A son tour, M. Bekhouche a souligné les contours de ce nouveau repère culturel au service de la promotion du projet culturel national.
Ce projet culturel a été salué par plusieurs intervenants, dont le Président du Haut Conseil de la Langue Arabe (HCLA), Salah Belaïd, le Directeur Général du Centre National d’Etudes et de Recherches sur le Mouvement National et la Révolution I. Novembre 1954 (CNERMN54), Noureddine Essad et le directeur général d’El-Moudjahid, Mohamed Koursi.