Le complexe sidérurgique Sider El Hadjar à Annaba propose la valorisation par les opérateurs économiques de près de 100.000 tonnes de déchets ferreux non valorisables au niveau de ses unités, a indiqué mardi son directeur général, Lotfi Kamel Manaâ.
« Le processus de production du complexe génère des déchets qui pourraient être récupérés par Sider El Hadjar et d’autres non, et ces déchets sont collectés et triés par l’unité FERSID sous le complexe », a déclaré le responsable, qui a souligné qu’une zone de deux (2) hectares sont utilisés pour le stockage de ces déchets. Les déchets non valorisables de Sider El Hadjar peuvent être extraits à l’extérieur du complexe après avoir été transformés en travaux publics, construction et certaines activités industrielles, a-t-il précisé.
Une annonce a été faite de la vente de ces déchets selon le cahier des charges et plusieurs opérateurs locaux et nationaux, actifs dans le secteur de la valorisation, ont manifesté leur intérêt, a précisé M. Manaâ.
L’opération de recyclage de la ferraille résultant de la réhabilitation du haut fourneau numéro 1 aura lieu au complexe de Sider El Hadjar, il a été affirmé que le bâti du haut fourneau numéro 1 réaménagé et modernisé a été déclassé. , représente près de 20.000 tonnes de ferrailles valorisables.
Outre le produit de la vente de ces déchets, l’activité de valorisation va libérer des terrains qui pourraient accueillir des activités industrielles secondaires, a-t-on précisé.
Le complexe Sider El Hadjar couvre une superficie de plus de 900 hectares et emploie plus de 5.500 ouvriers.
Sa production estimée pour 2022 devrait être d’environ 800.000 tonnes de produits ferreux (barres à béton, tôles, tubes et bobines).