La baisse de la demande de produits alimentaires et agricoles de consommation et la maîtrise de leurs réseaux de distribution ont contribué à faire baisser les prix de ces produits sur les marchés, a indiqué mercredi un responsable du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations.
Le directeur de l’Organisation des marchés et des activités commerciales au ministère, Ahmed Mokrani, a indiqué à l’APS que le niveau de production des produits alimentaires et agricoles destinés à la consommation n’a pas changé, mais a expliqué que la baisse de la demande après le ramadan a favorisé l’abondance de ces produits sur les marchés, entraînant une « baisse significative de leurs prix ».
Pendant le ramadan, il y a eu une pression sur de nombreux produits en raison de la hausse de la demande et des achats excessifs de certains produits comme la semoule et l’huile, provoquant des ruptures d’approvisionnement, a-t-il dit, notant que « les niveaux d’approvisionnement sont les mêmes maintenant, mais les produits sont disponibles en abondance ». dans les magasins ».
Les prix ont chuté de 34 à 40 % en mai depuis Ramadhan, selon le ministère du Commerce, qui surveille régulièrement les opérations d’approvisionnement des marchés de gros et de détail du pays dans les 58 wilayas du pays via le numérique. système utilisé de manière centralisée.
En plus de la baisse de la demande, les prix des fruits et légumes ont également chuté sur les marchés alors que les récoltes saisonnières ont commencé à être récoltées, a déclaré le responsable.
Selon lui, l’encadrement des opérations de commerce extérieur, en coordination avec le secteur agricole, en octroyant des licences d’importation à certains opérateurs économiques, a également contribué à la régulation du marché et à la baisse des prix, citant en exemple le prix de la banane qui est tombé à 330 DA/Kg.
Il s’est également félicité des mesures prises par les pouvoirs publics pour arrêter l’exportation de produits alimentaires de consommation, tels que les pommes de terre, les pâtes, la farine, la semoule de blé dur, les pâtes alimentaires, le sucre, les tomates en conserve et les œufs, qui ont contribué à l’abondance des produits de gros et produits de détail.
Une plateforme subventionnée de surveillance du lait dans les semaines à venir
Le Directeur a mis cette abondance et cette baisse de prix sur les efforts de la filière, à travers les opérations « réussies » menées par les agences de contrôle en coordination avec la sécurité services, qui cherchait à mettre un terme à la spéculation.
Les services du secteur travaillent, à travers ces opérations, à intensifier le contrôle sur les marchés de gros, en veillant au respect des prix des produits subventionnés.
Parmi ces opérations, M. Mokrani a cité le démantèlement il y a deux jours d’un réseau de commerçants dans la wilaya de Djelfa, qui s’est traduit par la saisie de près de 2.400 sachets de lait, qui ont été vendus à des prix non réglementés.
Pour le même responsable, la loi anti-spéculation, entrée en vigueur en début d’année, a contribué « dans une large mesure » au retour à la stabilité des réseaux de distribution désormais contrôlés par le secteur, notamment en ce qui concerne lait subventionné, semoule. , farine, huile de table et sucre blanc.
A ce titre, il a indiqué que la plateforme numérique de suivi et de supervision de la production et de la distribution du lait subventionné sera opérationnelle « dans les prochaines semaines », après avoir été agréée par les deux secteurs de l’agriculture et du commerce.
Cette plateforme numérique a été mise en place suite à une expertise du secteur marchand qui a révélé des dysfonctionnements dans la distribution et l’existence de 400 communes non concernées par cette opération.
M.Mokrani a enfin souligné que cette plateforme serait « un point de départ » pour adopter la digitalisation et la gestion selon des données à jour, pour contrôler les réseaux de distribution de tous les produits de consommation, et pour lutter contre toutes les formes de fraude, fraude et détournement de produits subventionnés de la destination en violation des lois applicables.