Dans son premier recueil de nouvelles intitulé « Comme des esprits affables qui chuchotent », récemment publié par le Département de la Culture de Sharjah des Emirats Arabes Unis, le romancier Smaïl Yabrir présente douze nouvelles qui traitent de différents sujets de la vie, du comportement des personnes. , l’amour, la beauté, l’histoire ou la vie sociale.
Dans les textes « le sens de la vie » et « un fantôme qui tient compagnie au vent », l’auteur revient sur un moment historique lié au processus de construction de l’État algérien et de restauration de sa souveraineté nationale, tandis que dans le texte « le voix du seigneur », il évoque le drame du favoritisme qui domine la vie publique.
Le romancier a consacré plus d’un texte au thème de l’amour et des relations conjugales dans son recueil, proposant en « contradiction en amour » une histoire d’amour parallèle à « Hizia », la célèbre histoire d’amour. Il aborde également le pouvoir de l’amour pour briser les disparités dans le texte « récitant des poèmes dans le paradoxe ».
L’auteur tente de réparer une histoire d’amour et dans son texte « la tristesse d’un couple » qui raconte les détails d’une crise conjugale née de la différence d’idées, de centres d’occupation et de comportements.
La collection de Yabrir traite aussi des comportements humains, du crime, de la violence ou encore de l’ascèse.
Dans son texte « le laid », l’auteur tente de redéfinir la beauté en faisant du laid un être beau et sociable. Le texte, placé en tête de recueil, invite le lecteur à s’interroger sur les notions de beau, de mal, de laideur et de bien.
Romancier, poète et dramaturge, Smaïl Yabrir, né en 1979, a publié ses deux premiers recueils de poésie, Les Premiers Rituels et L’Exercice, en 2008, avant de publier son premier roman, Yamonda.
Il est également l’auteur du livre « Le testament d’un sot » récompensé au Soudan, « Maoula EL Hayra », du Prix Mohamed Dib et d’autres recueils de textes poétiques et dramaturgiques, dont « Aâttacha » et « Le narrateur en l’accordé aux Emirats Arabes Unis.