Deux grands bateaux de pêche hauturière (thoniers) de 35 mètres construits par une société privée algérienne avec un taux d’intégration estimé à 60% ont été officiellement mis à l’eau samedi dans le port de Zemmouri, à l’est de Boumerdès, une première nationale dans le domaine de construction et réparation navale.
La mise à l’eau de ces deux bateaux, construits par l’entreprise de construction et de réparation navale « CORENAV », opérant depuis des années dans le port de Zemmouri El Bahri, a été réalisée en présence du ministre de la pêche et de la pêche, Hicham Sofiane Salaouatchi. et le Médiateur, Brahim Merad, ainsi que des représentants de la Chambre algérienne de la pêche et de l’aquaculture, des membres des deux Chambres du Parlement et des autorités locales.
L’un des deux bateaux a parfois été nommé d’après les deux frères martyrs Benaamane Mohamed et Ali, tous deux pécheurs, à la suggestion du ministère des moudjahidines.
L’inauguration de ces deux navires (en polystyrène) construits par Corenav, qui travaille actuellement à la fabrication d’un troisième navire similaire qui sera livré prochainement, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du Président de la République d’établir une pêcherie flotte en haute mer, pour restaurer la capacité de production nationale de la pêche, et ainsi assurer la sécurité alimentaire, a déclaré M. Salaouatchi.
En plus de contribuer au développement local de la construction et de la réparation navale et d’attirer de grandes entreprises spécialisées pour acquérir de l’expérience, la construction de ces navires permettra également de réduire les importations dans le domaine.
La valeur marchande des deux navires inaugurés et du troisième en construction dépasse les sept millions de dollars, soit plus d’un milliard de dinars, selon les explications du ministre.
Corenav est l’une des entreprises privées de construction et de réparation navales les plus actives du pays. « C’est devenu un modèle de réussite pour les investisseurs qui peuvent compter sur son expérience pour le développement du secteur », a déclaré son propriétaire, Chaoueche Ali Malek, qui a indiqué que son unité avait récemment obtenu une décision d’étendre son activité après avoir bénéficié de terrains. . de 2.400 M2, au sein du port.
Créée en 2002, l’entreprise s’étend sur une superficie de 4000 M2, à l’intérieur du port. Cette entreprise familiale emploie 85 jeunes diplômés dans diverses spécialités.
Il possède une grande expérience dans la construction et la réparation de navires en bois (entre 12 et 25 mètres) et en polystyrène (entre 4,80 m et 18,50 m), nous indique-t-on.