De nombreux pays et organisations régionales ont condamné l’attaque terroriste de samedi à l’ouest du Sinaï en Égypte, appelant à davantage d’efforts internationaux pour vaincre le terrorisme qui menace la paix et la sécurité internationales.
L’armée égyptienne a annoncé samedi la mort de onze soldats lors d’une attaque « terroriste » près du canal de Suez dans le Sinaï, la péninsule située au nord-est du pays.
Commentant l’attaque, le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi a déclaré que « les actes terroristes déloyaux ne feront pas échec à la détermination et à la volonté du peuple de ce pays et de ses forces armées d’éradiquer les racines du terrorisme ».
Par l’intermédiaire du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, l’Algérie a condamné l’attentat terroriste « dans les termes les plus forts » et exprimé « l’entière solidarité avec le gouvernement et le peuple égyptiens, pays frère ». L’Algérie a également exprimé son « soutien aux efforts des autorités égyptiennes dans la lutte contre le terrorisme ».
L’Algérie a également renouvelé son « appel au renforcement des mécanismes régionaux et internationaux de lutte contre le terrorisme pour parvenir à une réponse commune et efficace à ce fléau qui menace la paix et la sécurité internationales et entrave les efforts de développement économique.
Jordan, à son tour, a condamné un « lâche attentat terroriste », soulignant la solidarité et le soutien « absolu » du royaume aux frères en Egypte et son soutien à leurs efforts pour faire face à la menace du terrorisme et de l’extrémisme.
Qatar a également exprimé sa « ferme » condamnation de l’attentat et a renouvelé sa « position inébranlable de rejet de la violence et du terrorisme, quelle qu’en soit la raison ».
En réponse à ce « crime odieux », le président palestinien Mahmoud Abbas a exprimé « la solidarité et le soutien de la Palestine, de son peuple et de ses dirigeants aux côtés de l’Egypte ».
Pour sa part, le gouvernement libyen a déclaré « le plein soutien du peuple libyen à l’Egypte face à tout ce qui menace sa sécurité et sa stabilité et le soutien de la Libye à l’Egypte dans ses efforts pour faire face aux actes terroristes ».
L’Iraq a exprimé son « rejet du terrorisme sous toutes ses formes et son soutien à tous les bons efforts pour éliminer l’extrémisme et la violence ». «
La Somalie, par l’intermédiaire de son ambassadeur au Caire et d’un représentant permanent de la Ligue des États arabes, a condamné « l’attentat terroriste méprisant », soulignant la solidarité de son pays avec l’Égypte dans sa guerre contre le terrorisme. »
Le Secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a exprimé « le ferme soutien de l’organisation aux efforts continus des autorités égyptiennes pour lutter contre le terrorisme et éradiquer ses racines afin de préserver sa sécurité et sa stabilité, rappelant la nécessité de « conjuguer les efforts internationaux pour combattre ce fléau dangereux à différents niveaux ». niveaux « .
Le président du Parlement arabe Adel Bin Abderahman Al-Asumi a également condamné « l’attaque terroriste lâche » et a déclaré « l’entière solidarité du Parlement arabe avec l’Egypte ».
A son tour, le premier vice-président du Parlement arabe et président de la Commission contre le terrorisme et l’extrémisme, Alaa Abed, a souligné que « le terrorisme ne découragera pas l’Etat égyptien de poursuivre son développement au Sinaï ».
De son côté, le secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) a exprimé sa « pleine solidarité (…) avec l’Égypte et son soutien au gouvernement égyptien dans toutes les mesures qu’il prend pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme, et pour faire face de toute menace à la sécurité et à la stabilité de l’Égypte. »
La même position a été exprimée par l’Organisation arabe des droits de l’homme, qui condamne un « crime visant l’une des plus importantes réalisations de développement en Égypte ».
Le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), Nayef Falah Al-Hajraf, a condamné une « attaque terroriste lâche » et déclaré « la solidarité des États du CCG avec l’Égypte et leur volonté de les soutenir dans la confrontation violente, l’extrémisme et terrorisme ».