Une ambiance de joie et de convivialité a marqué lundi la célébration de l’Aïd El Fitr dans les wilayas de l’est du pays comme dans les autres régions du pays.
A Constantine, les mosquées se remplissaient très tôt le matin des fidèles venus accomplir la prière de l’Aïd, évoquant Allah à haute voix et assistant sereinement aux deux prêches de l’Aïd au cours desquels les imams rappelaient les valeurs suprêmes de l’islam, telles que l’amour du prochain, le pardon, l’entraide et le renforcement des relations familiales.
Après la prière, les enfants sont descendus dans les rues de leurs quartiers, vêtus de leurs vêtements neufs et répandant partout la joie, d’autant plus que certains d’entre eux ont réussi à jeûner quelques jours.
Les mêmes signes de joie à l’accomplissement du rituel du jeûne, constituant le quatrième pilier de l’islam, se sont manifestés dans les wilaya de Batna, Sétif, Annaba et Guelma où les citoyens se sont empressés de changer leurs souhaits de bonheur, priant pour un sur un autre pour qu’Allah Tout-Puissant accepte leur jeûne.
Les mêmes scènes ont été observées dans d’autres wilayas de l’est du pays, lors de cette fête religieuse où échanges de visites familiales, méditations dans les cimetières à la mémoire des proches décédés et visites aux malades hospitalisés pour partager avec eux la joie de la fête ont toujours raison.