Dzair Scoop

A souligné le rôle de la presse méditerranéenne dans la promotion du sport

A-souligne-le-role-de-la-presse-mediterraneenne-dans-la-promotion-du-sport

A-souligne-le-role-de-la-presse-mediterraneenne-dans-la-promotion-du-sport

Le ministre de la Communication, M. Mohamed Bouslimani, a souligné, mardi depuis Oran, le rôle de la presse méditerranéenne dans la promotion du sport comme facteur de rapprochement, « au service de la culture de la paix et des valeurs d’indivisibilité ». éléments de tolérance. et la solidarité au sein du système des droits de l’homme ».

Le Ministre a présidé l’ouverture du Séminaire international sur « Le rôle des agences médiatiques régionales dans la promotion du sport en Méditerranée », en présence du Commissaire des XIXèmes Jeux Méditerranéens (JM), Mohamed Azziz Derouaz et des responsables de la Communiqué de presse de l’Alliance des Agences Méditerranéennes (AMAN).

M. Bouslimani a souligné, dans ce contexte, que « la presse méditerranéenne est directement concernée par la promotion du sport comme facteur d’amélioration de la condition physique, de conquête de titres et comme pratique favorisant le rapprochement des peuples au service de la culture. de la paix et des valeurs indivisibles de tolérance et de solidarité au sein du système des droits de l’homme ».

« L’échange d’expertise et la coopération sont les conditions de la réussite de cette mission en plus de s’adapter au développement impressionnant des nouvelles technologies de l’information et de la communication qui ont eu une influence majeure sur la vie depuis les années 1980. Professionnel et particulier », a-t-il a dit.

Après avoir salué le rôle des agences de presse régionales dans ce nouveau paysage qui « a influencé l’interaction entre la profession journalistique et la communauté sportive de manière quasi indissociable », le ministre a déclaré qu’il soutenait « pleinement » AMAN pour « renforcer sa capacité compétitif au niveau régional et international pour assurer la couverture, voire l’archivage des événements et des exploitations dans le domaine du sport, notamment à travers divers médias électroniques ».

Constatant que le rôle de l’Alliance « se confirme de plus en plus dans un contexte marqué par la propagation des discours de haine dans les stades de certains pays méditerranéens », le ministre a souligné que cet état de fait « nécessite un renforcement des efforts et de la coordination au sein son propre AMAN. , et entre l’Alliance et ses homologues, l’objectif étant de promouvoir le rôle du sport comme facteur de diffusion d’idéaux fondés sur l’égalité et le rejet de l’extrémisme et de la violence ».

Ces nobles objectifs et l’engouement du public pour le sport ont contribué à l’émergence de communiqués de presse spécialisés et de chaînes thématiques, en plus des cadres réglementaires chargés de contribuer au développement du sport, comme l' »Association des Journalistes Sportifs d’Algérie » , M. ajoute Bouslimani.

Le ministre a saisi cette occasion pour souligner l’engagement de l’Algérie, qui accueillera prochainement la 19e édition des JM à Oran, à faire de cette manifestation sportive un espace fédérateur de compétition noble, de proximité et de plus de connaissance entre les peuples méditerranéens et leur pluriel. des cultures.

M. Bouslimani a indiqué dans ce contexte que le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, « attache un intérêt particulier à cet événement sportif et au rôle de la presse méditerranéenne dans la promotion du bassin méditerranéen, qui a été un espace prospère de rencontre et de créativité ”.

Il a souligné la détermination de l’Algérie à assurer le succès de JM en se dotant de tous les moyens nécessaires, de structures à la pointe de la technologie et en mobilisant tous les secteurs, partenaires et acteurs pour concourir à leur succès. des jeux qui se déroulent pour la deuxième fois depuis l’édition de 1975. du divertissement et des sensations fortes, transmis et documentés par les médias.

Le ministre a souligné que la mission d’AMAN ne se limite pas à la promotion du sport, mais va au-delà pour s’intéresser au projet de construire un avenir juste et commun pour la région méditerranéenne, en œuvrant à l’élimination des disparités qui entravent dynamique. développement global et entrave la stabilité de certains pays des deux rives de la Méditerranée.

Quitter la version mobile