L’Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP) a reçu l’an dernier 215 demandes d’agrément de dispositifs médicaux fabriqués localement, a indiqué mercredi le directeur de l’agrément de l’agence, Nabil Gheraieb.
« L’ANPP a reçu pas moins de 215 demandes d’agrément de dispositifs médicaux fabriqués localement, auxquels s’ajoute un passif de plus de 600 demandes cumulées ces trois dernières années », a souligné le même responsable en marge de l’ouverture du 24 édition du Salon International du Mobilier Hospitalier et du Matériel Médical (SIMEM) au Palais des Congrès d’Oran (CCO) « Mohamed Benahmed ».
Sur les 215 dossiers reçus l’année dernière, l’ANPP a validé 80 dossiers, tandis que le reste des dossiers sera traité au fur et à mesure, a déclaré M. Gheraieb, indiquant que le retard a l’impact potentiel du Covid-19. pandémie.
Il a également mentionné qu’il existe une volonté de reprendre un rythme plus rapide dans le traitement des dossiers de demande d’immatriculation, notamment avec les directives des hautes autorités du pays, afin d’encourager les exportations.
Il est à noter que le cadre réglementaire fixant les procédures d’homologation des dispositifs médicaux à usage en médecine humaine a été mis en place en 2020 par le décret exécutif n°. 20-234.
Les conditions d’agrément des dispositifs médicaux fabriqués localement et destinés uniquement à l’exportation ont été fixées par un arrêté ministériel de juin 2021.
L’Agence nationale des produits pharmaceutiques a également signé une convention de coopération avec l’organisme algérien d’accréditation (Algerac) dans le cadre de le développement des structures qualité, notamment des laboratoires de contrôle qualité dans l’industrie pharmaceutique.
Toutes ces mesures visent à réglementer la conformité de la production et le contrôle de la qualité des produits algériens, afin de leur donner une meilleure chance d’être commercialisés, que ce soit sur le marché intérieur ou à l’étranger, selon M. Gheraeib.
La 24e édition du Salon international du mobilier hospitalier et du matériel médical (SIMEM) se déroule du 11 au 14 mai au CCO, avec la participation de 174 exposants présentant les équipements et produits de 442 entreprises de 27 pays.