Le président de la République sahraouie et secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a déclaré vendredi au camp de réfugiés sahraouis de Boudjedour que le 10e congrès de l’Union des jeunes de Saguia El Hamra et Rio de Oro (UJSARIO) constituait une étape décisive un événement. événement dans l’histoire du peuple sahraoui.
S’exprimant lors du 10ème Congrès de l’UJSARIO sur le thème : « La jeunesse sahraouie, une force mobilisée et consciente pour gagner la bataille suprême », M. Ghali a déclaré que la célébration du 49ème anniversaire du déclenchement de l’armée. La lutte du peuple sahraoui et le déroulement de ce congrès revêtent une grande importance et signification, ajoutant que « la révolution du 20 mai est toujours liée à la jeunesse ».
Le président sahraoui a indiqué que la jeunesse sahraouie reste au cœur des plans, politiques et programmes des dirigeants sahraouis, et ce dans le cadre de l’orientation stratégique adoptée par le Front Polisario, alliant libération et construction en mettant l’accent en premier lieu. sur l’homme comme élément principal dans la bataille décisive.
« L’UJSARIO occupe une place prépondérante en tant que pivot principal de l’organisation politique du front, source d’énergie et de compétences et école de cadres militants fidèles à leur serment chouhada et à leurs principes et attachés à leurs objectifs. « Le président sahraoui a souligné que le Front Polisario et le gouvernement sahraoui intéressent particulièrement les jeunes Sahraouis dans le développement de leurs compétences culturelles et intellectuelles, ainsi que leur implication dans les diverses formes de la lutte du peuple sahraoui pour l’indépendance et l’édification dirigée par Gdim Izik et les « héros » de l’Intifada pour l’indépendance des territoires sahraouis (Union africaine) depuis 1991, qui prévoit que le peuple sahraoui jouisse de son droit à l’autodétermination et à l’indépendance.
Le président sahraoui a exprimé son appréciation et sa gratitude à l’Algérie, au peuple et à l’État, pour leurs positions cohérentes aux côtés de la justice, de la légalité et des chartes et résolutions de l’ONU et de l’UA.
Il a appelé l’État français à revoir sincèrement sa position sur le conflit du Sahara Occidental conformément au droit international, et a également exhorté l’Union européenne à respecter le droit international humanitaire au Sahara Occidental.
A l’ouverture de ce Congrès, le chef de l’Etat sahraoui a mis en avant la famille de Chahid Othaman Aali Ibrahim.
Les travaux du Congrès se poursuivront pendant trois jours et devraient être sanctionnés par l’adoption des statuts de l’UJSARIO et l’élection des membres du Bureau Exécutif de l’organisation, ainsi que de son Secrétaire Général.
Près de 500 délégués de diverses organisations de jeunesse et plus de 150 invités étrangers assistent à ce Congrès.