Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Yacine Hammadi, a révélé jeudi à Boumerdes que ses services s’étaient entendus avec les walis des régions côtières du pays pour assurer tous les aménagements pour la réalisation et la renaissance des campings familiaux durant la prochaine saison estivale.
La saison estivale 2022 sera « exceptionnelle et particulière », puisqu’un intérêt particulier sera porté à la redynamisation du camping familial et à l’adoption, par les familles algériennes, de la formule camping de vacances, après une pause de deux saisons due à la pandémie de coronavirus, a indiqué le ministre dans un communiqué à l’issue d’une visite d’inspection dans son secteur de la wilaya.
« Le Ministère du Tourisme et de l’Artisanat s’est mis d’accord avec les walis des régions littorales, afin d’autoriser l’exploitation, par concession, de nombreuses plages, au profit des opérateurs du secteur du tourisme, propriétaires terriens, campings, hôtels et voyages agences », a-t-il ajouté.
M. Hammadi, qui a lancé un appel aux familles algériennes du pays et de la communauté algérienne installées à l’étranger pour qu’elles viennent passer les prochaines vacances d’été dans leur pays, l’Algérie, s’engage à les prendre en charge, en leur offrant « les meilleurs services possibles » .
Notant que sa visite à Boumerdes s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la saison estivale 2022, le ministre a annoncé la programmation d’une série de visites dans la wilaya du littoral, lancée récemment par la wilaya de Tipasa, pour s’enquérir des spécificités de chaque région.
S’agissant de la commercialisation des produits artisanaux, le ministre a évoqué une action en cours, en coordination avec la Chambre nationale des métiers, en vue de doter les artisans d’espaces dédiés à la commercialisation de leurs produits, suite, a-t-il dit, à la mise en place en leur bénéfice, un portail électronique.
« La saison estivale est une excellente opportunité de marketing à ne pas manquer », a-t-il déclaré.
Le ministre s’est rendu à Zemmouri (Est de Boumerdes) où il a inspecté le projet de construction d’un camping privé d’une capacité de 240 lits dont le taux d’avancement est estimé à 80%. Il a également visité un camping, entré en activité à Sghirate, commune Thenia (Est) et un autre à Boudouaou El Bahri.
A Boumerdès, M. Hammadi s’est enquis d’un projet de construction d’une station balnéaire de 161 lits, offrant de nombreuses prestations touristiques de qualité, dont 90% sont avancées.
Il a également visité une exposition d’artisanat organisée par le centre artisanal de Boumerdes.