Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a déclaré samedi, à Alger, que le secteur est passé de la gestion de la « crise du logement » à la « demande de logements », avec la quantité et la qualité nécessaires et à travers une nouvelle approche . .
Lors d’une réunion d’évaluation pour le premier trimestre 2022, en présence de responsables du ministère, M. Belaribi a précisé que le secteur « n’est pas en train de distribuer des logements sans contrôle, mais plutôt de développer une approche nouvelle et spécifique pour la gestion du secteur, en passant en revue les lois en vigueur et en évaluant soigneusement le mode de fonctionnement ».
Il a également indiqué que la Banque du logement, qui devrait être lancée en novembre prochain, permettra à divers acteurs de participer au financement de projets de logement et de créer de nouveaux mécanismes de financement, ajoutant que le secteur travaille à la création de l’Agence nationale du foncier. pour les programmes de logement, qui seront chargés de trouver des solutions aux problèmes fonciers, d’autant plus que 345.000 unités n’ont pas été lancées en raison de la pénurie de terrains.
De plus, une opération est prévue pour évaluer la performance des administrateurs dans divers secteurs, ce qui touchera plusieurs aspects, dont notamment les bons services rendus au citoyen et l’absence de retard dans la mise en œuvre des programmes de logement, ainsi que le lancement de tous les projets enregistrés, en plus de l’achèvement de tous les projets lancés avant 2018.
Le ministre a souligné l’application de sanctions sévères contre les récalcitrants, dans l’espoir qu’il n’y aura plus de problèmes au cours du deuxième trimestre de cette année.
Etant donné que le bilan du premier trimestre 2022 était « acceptable », M. Belaribi a indiqué que le secteur a réussi à distribuer 80% du nombre prévu, précisant que ce dernier travaillera pour atteindre les objectifs attendus et atteindre De derrière. sur les retards dans la distribution des logements.
Concernant les carences dans l’exploitation des immeubles, en 2021.320.000 logements ont été attribués, dont seulement 7% ont fait l’objet de réserves qui ont été prises en compte, et les logements en question ont été réhabilités et délivrés aux citoyens, entretenus. Ministre.
Il s’agit d’un taux « acceptable » qui devrait toutefois être réduit du fait de la relance des mécanismes de contrôle et de la mise en place d’un système de vérification des hébergements avant livraison.
Ainsi, la Direction de l’Habitat, représentée par un comité technique, est appelée à inspecter les logements avant leur livraison aux abonnés, en coordination avec leurs représentants.
« Il est temps d’évaluer la performance des directeurs centraux et régionaux du secteur, surtout après avoir accédé à un soutien financier et aux canaux de communication nécessaires, chaque partie étant responsable de sa gestion ».
Le Ministre a instruit les maîtres d’ouvrage de lancer le développement extérieur des projets de logements qui ont atteint un taux d’avancement de 50% et a offert aux promoteurs immobiliers la possibilité de réaliser simultanément la construction et l’aménagement paysager en fonction de la stratégie de travaux.
En 2021, les travaux de construction de 26.000 logements ont été arrêtés, une situation qui s’est régularisée, a-t-il ajouté, précisant le démarrage des travaux de 1.900 logements au troisième trimestre 2022.
« Il est inconcevable que l’Etat fasse un effort colossal pour sécuriser les fonds nécessaires aux gestionnaires pour gérer les méga projets immobiliers depuis leurs bureaux », a-t-il prévenu, soulignant que « la maîtrise d’ouvrage se fait sur le terrain ».
Le ministre a appelé à plus d’efforts et de dévouement dans ce secteur en termes de maintien de la dignité du citoyen.
Une grande opération de distribution prévue le 5 juillet
S’exprimant lors d’une conférence de presse tenue en marge de la réunion, M. Belaribi a indiqué que le secteur entendait distribuer un nombre important de logements le 5 juillet, notant que mettre tout en œuvre pour atteindre les objectifs fixés, notamment au vu des précédentes opérations organisées en 2021, à savoir la Fête de l’Indépendance (100.000 unités dont 28.000 à Oran), et le 67ème anniversaire du déclenchement de la Guerre de Libération (900.000 unités). ).
Concernant les projets de promotion aidés à Alger, il a indiqué que les projets prévus ont été lancés dans une proportion allant jusqu’à 50%, ce qui a permis d’avancer dans le traitement des dossiers, notant que le manque de foncier rend difficile le lancement de certains projets comme opposé aux autres. wilayas.
Concernant la formule Aide au Logement Promotionnel (ex LSP), M. Belaribi a indiqué que de nombreux promoteurs n’ont pas tenu leurs engagements vis-à-vis des abonnés, précisant que l’Etat n’abandonnera pas ces abonnés.
Il a annoncé des interventions dans un certain nombre de projets pour réhabiliter tous les projets LSP et examiner les dossiers au cas par cas pour permettre aux citoyens d’accéder à leur domicile.
Concernant la ville nouvelle de Sidi Abdellah (Ouest d’Alger), le ministre a annoncé l’achèvement du projet de fibre optique, outre l’examen d’un projet de construction d’une mosquée fonctionnant à l’énergie solaire, l’élaboration du cahier des charges étant achevée et la La société d’implantation sera domiciliée après Aid El Fitr.
Belaribi a souligné qu’il y a eu récemment une augmentation du prix du fer sur le marché international, ce qui a nécessité l’intervention du gouvernement pour mettre à jour l’équation et assurer un suivi rigoureux à travers des réunions entre le ministère du Logement et des Finances pour parvenir à des mécanismes capables de remédier à cette situation. Compte tenu du contexte mondial actuel, les indices des prix du fer ont été mis à jour pour certains projets, a-t-il indiqué, annonçant la composition d’une commission avec le ministère des Finances pour examiner les projets qui n’ont pas été mis à jour afin d’assurer la continuité des projets.