Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Abderrahmane Djamel Lotfi Benbahmed, a reçu jeudi à Alger une délégation du Conseil algérien pour le renouveau économique (CREA), conduite par son président, Kamel Moula, selon un communiqué du ministère.
Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre du dialogue et de l’accompagnement par le ministère des représentants de la société civile et notamment des organisations patronales et syndicales, a permis « d’aborder la dynamique de développement que connaît l’industrie pharmaceutique nationale. , menés par des entreprises publiques et privées qui font partie de CREA et qui ont permis à ce secteur de consacrer son rôle de levier de croissance, en substituant la production locale à celle importée et en assurant la disponibilité de produits pharmaceutiques de qualité », indique-t-il. texte.
L’échange a également porté sur les nouvelles orientations du Ministère de l’Industrie Pharmaceutique, notamment pour la promotion des exportations vers les marchés régionaux et continentaux, grâce à l’organisation du Premier Salon de l’Industrie Pharmaceutique en Algérie, qui se tiendra à Dakar, Sénégal, 17-19 mai, selon la même source.
A cet effet, ajoutons-nous, « les deux parties se sont félicitées de la concordance des points de vue sur la pertinence de l’initiative et de l’approche collective des opérateurs pharmaceutiques pour conquérir les marchés occidentaux. -Les Africains » et « s’engagent à les accompagner et à les assister par un appui administratif, technique et logistique pour favoriser l’exportation des produits pharmaceutiques, diversifier l’économie nationale et se débarrasser de la dépendance pétrolière ».
Les deux parties « ont maintenu le principe d’une coopération continue avec des réunions régulières entre la commission sectorielle du CREA et les services du ministère de l’Industrie pharmaceutique », conclut le même texte.