Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a indiqué jeudi à Alger que sa filière travaille actuellement jusqu’en septembre-octobre pour réorganiser la distribution de l’orge subventionnée aux agriculteurs sur l’ensemble du territoire.
Lors d’une séance plénière sur les questions orales, présidée par Salah Goudjil, président du Conseil de la Nation, le ministre a indiqué que la filière a « une vision prospective sur la distribution de l’orge aux agriculteurs », annonçant une prochaine réorganisation. de cette opération en fonction des quantités et du type d’animaux.
Rappelant la révision des rations d’orge destinées aux éleveurs ovins, le Ministre a indiqué que le dossier de révision des rations dédiées aux éleveurs d’agneaux sera déposé prochainement au Gouvernement.
Une liste nominative des éleveurs bénéficiaires de l’orge subventionnée dont la ration a été fixée en 2008 à 10 kg/mois pour les ovins sera établie.
Pour les ovins, la ration est passée de 300 g à 600 g/ovin le mois dernier.
Selon M. Henni, le coût de distribution de l’orge subventionnée aux éleveurs est de 6 milliards DA/mois pour les ovins avec une tête moyenne de 17 millions de têtes, avec une moyenne de 300 g par jour pour chaque ovin.
Le ministre a rappelé l’augmentation de la ration d’orge subventionnée en mai 2021 à 600 g/ovin par jour soit une moyenne de 18 kg/mois selon une note d’orientation du SG du ministère de l’agriculture en application des instructions du Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane. Concernant la fermeture des points de vente de ce matériel dans la saison en cours qui a touché les agriculteurs de la wilaya de Djelfa, le ministre a noté que la plupart des éleveurs s’opposaient à cette mesure réclamant le rachat direct de la coopérative.
Selon le rapport de distribution, seuls 30 éleveurs s’approvisionnent quotidiennement en orge au point de vente de Hassi Bahbah contre 100 éleveurs au niveau de la coopérative.
Aussi, à la demande des éleveurs, la filière a procédé à la fermeture temporaire des points de vente, les éleveurs étant orientés vers les coopératives pour tout approvisionnement, a précisé le ministre.
Sur une autre question concernant le développement du secteur de l’élevage camelin, M. Henni a souligné qu’il a connu une croissance importante, avec 400.000 têtes, dont 300.000 chameaux, contribuant à la production de 14.700 tonnes de viande rouge et 66 millions de litres de lait.
Selon le ministre, le secteur a élaboré d’importants programmes pour le développement de ce secteur, à travers le soutien et la conservation des races nationales de camelins.
La quantité d’orge subventionnée destinée à l’élevage des chameaux est limitée à 2 kilogrammes/tête contre 600 grammes pour les ovins, a-t-il ajouté, soulignant l’appui vétérinaire et technique apporté.
Le ministre a également fait état de l’achat d’antibiotiques d’une valeur de 200 millions de dinars et de médicaments contre les maladies parasitaires d’une valeur de 9 millions de dinars, ainsi que de la programmation de l’achat de médicaments contre la trypanosomiase d’une valeur de 104 millions de dinars, ajoutant que les éleveurs de chameaux ont bénéficié de la gratuité . traitement.
Concernant l’exportation de viande de chameau, M. Henni a précisé que cette activité n’était pas interdite à condition que les autorisations nécessaires soient demandées au ministère et que les certificats vétérinaires soient obtenus conformément aux exigences de l’Organisation mondiale de l’alimentation.