Le secrétaire général de l’Union parlementaire des États membres de l’Organisation de la coopération islamique (UPCI), Mohamed Khoureichi Niasse, a appelé dimanche Alger à renforcer la cohésion entre les pays musulmans face à une situation internationale « plus complexe ».
Dans son allocution d’ouverture de la 47e réunion du Comité exécutif de l’Union parlementaire des États membres de l’Organisation de la coopération islamique, M. Niasse a souligné que « face aux défis importants auxquels fait face le contexte international le plus complexe, le Le secrétariat de l’Union souhaite un renforcement de la cohésion entre les pays musulmans afin de préserver leur unité et leur solidarité. »
Après avoir rappelé que l’Algérie a accueilli la 21ème réunion du Comité exécutif de l’UPCI en 2009, le Secrétaire général de l’Union a souligné que la réunion accueillie aujourd’hui par le Parlement algérien « aborde des questions importantes, notamment l’organisation des prochaines conférences de la Organisation de la coopération islamique, reportée en raison de la pandémie de Covid-19 ».
Cette réunion a un ordre du jour important car elle traite de la préparation de toutes les réunions des organes de l’UPCI prévues dans un proche avenir, a-t-il ajouté.
SG a déclaré que la « Déclaration d’Alger », qui sanctionnera les travaux de cette rencontre, réaffirme les principales positions de l’UPCI sur les questions internationales d’actualité, notamment celles concernant la nation musulmane.
M. Niasse a exprimé à cet égard sa « gratitude » au Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et à travers lui au Parlement, au Gouvernement et au peuple algérien, pour « l’intérêt porté aux causes de la nation . musulman, mené par la cause palestinienne. »
Les travaux de la 47ème réunion du Comité Exécutif de l’UPCI se poursuivront à huis clos pendant deux jours au cours desquels l’ordre du jour des sessions sera arrêté outre la présentation du rapport du Secrétaire Général de l’UPCI Syndicat.
Les participants examineront la question des minorités musulmanes dans le monde et la situation qui prévaut dans de nombreux pays, notamment la Palestine et la Libye.
Les travaux de cette réunion seront sanctionnés par l’adoption de la « Déclaration d’Alger » et du rapport de la 47ème réunion du Comité Exécutif.
Cette réunion réunit 12 membres élus représentant l’Algérie, l’Arabie Saoudite, le Liban et le Sultanat d’Oman (pour le groupe arabe), l’Iran, le Bangladesh, la Malaisie et l’Indonésie (pour le groupe asiatique), la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Mozambique et Cameroun (pour le groupe africain) et Turquie (pour la troïka présidentielle de l’Union).