Au total, 70 plaintes officielles ont été transmises aux unités de distribution pharmaceutique pour non-respect des dispositions des réquisitions visant à garantir l’approvisionnement continu en médicaments anti-Covid-19, a annoncé le ministère de l’Industrie pharmaceutique (MIPH) dans un communiqué le Dimanche.
« Les équipes d’inspection rattachées à l’Inspection Générale du MIPH et celles subordonnées aux brigades mixtes du Ministère du Commerce-MIPH ont effectué entre le 18 janvier 2022 et le 2 mars 2022 plus de 80 contrôles dans la gestion des unités pharmaceutiques. production et distribution dans le centre, l’est et l’ouest du pays », précise la même source.
Lors de ces inspections, les équipes d’inspection « ont constaté plusieurs infractions, notamment des détentions et des ventes concomitantes », explique le ministère.
Suite à ces infractions, « 70 avis ont été adressés aux unités de distribution pharmaceutique pour non-respect des dispositions de réquisition ainsi que 2 avis aux unités de production pharmaceutique pour non-respect de l’obligation de communiquer. calendriers prévisionnels de livraison, informer l’autorité de tutelle.
Deux unités ont également fait l’objet de « fermetures temporaires », ajoute la même source. Ces inspections s’inscrivent « dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’inspections établi par le MIPH pour le contrôle. application des réquisitions du 18 janvier 2022 afin de garantir la disponibilité et l’approvisionnement continu des pharmacies de ville en produits pharmaceutiques inscrits au protocole thérapeutique Covid-19 », rappelle le ministère.
De plus, la messagerie électronique est protégée des robots spammeurs. Pour la visualiser, il faut activer Javascript, auprès des services de l’Inspection générale, en même temps », indique le communiqué, soulignant que le ministère « les accompagne systématiquement ».
Concernant les demandes de traitement pour agrément. des différentes unités pharmaceutiques afin de les mettre en conformité avec les dispositions du décret exécutif no. 21-82 relative aux unités pharmaceutiques et à leurs conditions d’agrément, le ministère fait état de 246 visites d’unités de distribution pharmaceutique, dont 151 au centre du pays, 63 à l’est et 32 à l’ouest par des équipes d’inspection au cours de la même période, selon le communiqué de presse .