La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a présidé l’ouverture d’une session de formation en faveur des éléments de la Gendarmerie Nationale sous le thème « Protection du patrimoine culturel et lutte contre le trafic des biens culturels » au Palais Moufdi-Zakaria de Culture le mardi dans le cadre du renforcement de la stratégie et des cadres de protection et de conservation du patrimoine culturel.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence d’un représentant du commandement de la gendarmerie nationale, de représentants des autres forces de sécurité, des douaniers et du ministère.
Dans son propos introductif, Mme Mouloudji a souligné que cette initiative « fait partie des priorités énoncées dans la feuille de route de son secteur et s’inscrit dans la stratégie de l’État pour préserver le patrimoine culturel et en faire un outil de stimulation du développement social durable. . – le développement économique par excellence ».
Le ministre a insisté sur la nécessité d’intensifier les moyens de préservation de ce patrimoine contre toute attaque, en garantissant la formation particulière des éléments de sécurité et des directeurs, en plus de la formation d’équipes qualifiées pour contribuer efficacement à la sensibilisation et à l’information des dépassements ou violations.
Elle a également rappelé que l’Algérie « possède un riche patrimoine culturel, dont plus de 1.500 sites archéologiques mentionnés dans la carte archéologique », citant l’existence d’une base de données réservée au patrimoine culturel immatériel que le ministère s’emploie à enrichir, grâce à une expertise scientifique. constantes. inventaire avec la participation de la société civile et des directeurs de la sécurité. Se félicitant des efforts déployés par ces forces de sécurité pour contrecarrer toute tentative d’attaque et de pillage du patrimoine algérien, le ministre a souligné le rôle de la société civile dans la préservation et la valorisation de ce patrimoine.
Le représentant de la gendarmerie nationale, le colonel El Mili Lounici, a indiqué que cette session de formation, suivie par près de 30 officiers, est un appui supplémentaire à leur formation et comprend un volet théorique à travers lequel des experts et des spécialistes du domaine fournissent aux participants des informations détaillées des informations sur ces antiquités et autres pratiques au niveau des musées et institutions patrimoniales, ainsi que des visites de terrain des monuments et sites archéologiques d’Alger et des villes voisines.
Il a ajouté que cette session de formation « n’est pas la première du genre. Elle a été précédée par d’autres sessions qui ont eu un impact positif ».
Organisée jusqu’au 10 mars, cette formation sera animée par les musées publics pour la partie pratique.
En plus des présentations, le programme de cette session prévoit des visites de terrain des principaux monuments de la Kasbah et du Musée National de la Marine, en coordination avec plusieurs institutions actives dans le domaine.
Il y aura également une visite de l’École nationale pour la conservation et la restauration du patrimoine culturel, du Centre national de recherches archéologiques (CNRA) et du site archéologique de Tipaza.