Les travaux d’un colloque national de préparation de la rentrée 2022-2023 ont débuté samedi à Alger et se poursuivront jusqu’au 24 mars, selon un communiqué du ministère de l’Education nationale.
Ces conférences, auxquelles participeront les responsables des services du personnel, les responsables des services de l’organisation scolaire ainsi que les services de programmation et de suivi, visent à s’assurer de la « bonne » préparation de la rentrée prochaine à chaque niveau. La wilaya, également sous la tutelle des directeurs de l’Etat, a précisé le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, qui a présidé le lancement de la conférence au Bureau régional des examens et concours (CORE).
Lors de cette conférence, M. Belabed a donné des orientations et des instructions fortes sur la préparation de la prochaine rentrée scolaire, soulignant que le ministère veillera à ce que toutes les ressources humaines et matérielles nécessaires soient fournies pour assurer la réussite de la prochaine rentrée scolaire. .
Dans une déclaration à la presse, le ministre a indiqué que ces conférences seront l’occasion d’aborder les questions liées « aux structures scolaires, aux équipements, à l’organisation et à l’encadrement afin de bien préparer la prochaine rentrée scolaire. classer « .
La rentrée scolaire 2022/2023 sera « une étape de consécration et de mise en œuvre des décisions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, concernant les dossiers importants et stratégiques inscrits dans le plan d’action gouvernemental, décisions qui le ministère de l’Éducation assurera la mise en œuvre basée sur une approche efficace et dans les délais ”.
S’agissant de l’annulation de l’examen de fin de primaire, M. Belabed a rappelé les raisons de cette décision prise à la suite d’une étude approfondie, sachant que le passage du primaire au moyen serait « pris en compte ». sur la base du calcul de la moyenne des trois quarts ».
L’examen d’évaluation des acquis du cycle primaire « aura lieu à partir de l’année scolaire 2022/2023 et non au cours de cette année », a-t-il conclu.