La Cour de justice de Tipasa accorde une attention particulière aux personnes ayant des besoins spécifiques, en leur fournissant toutes les conditions pour garantir un accès facile à cette unité sensible.
Lors d’une visite au Tribunal de Tipasa, à la veille de la célébration de la Journée nationale des personnes à besoins spécifiques (14 mars), l’APS a constaté que des passages (ou allées) étaient attribués aux personnes handicapées qui bénéficient également d’un compteur animé par des collaborateurs maîtrisant la langue des signes, l’écriture sourde-muette et le braille.
Cet effort de prise en compte des besoins des personnes polyhandicapées de la part des agents du Tribunal de Tipasa, à un moment où cette catégorie souffre encore en silence de quelques problèmes liés aux difficultés d’accès aux unités publiques, a été rencontré par Mme Amal. R, une personne handicapée moteur, qui a salué « les mesures prises par cette Cour de justice au profit de ce groupe social, en attribuant un passage spécial, des places de parking et des couloirs pour éviter de monter les escaliers ».
Après avoir salué ces mesures, R. Amel a lancé un appel aux responsables des établissements publics laissés pour compte pour prendre en charge les besoins de cette catégorie, les invitant à « suivre l’exemple du Tribunal de Tipasa », exhortant notamment les présidents de communes à réfléchir à la création de passages spéciaux (pour les personnes handicapées) au niveau des trottoirs. « C’est un vrai problème pour nous que nous subissons tous les jours et qui transforme une simple sortie de la maison en un vrai projet », a-t-elle déploré.
Le tribunal de Tipasa a également attribué un guichet spécial pour les personnes ayant des besoins spécifiques, dont les employés relèvent de la même catégorie spécifique, en appliquant les mesures prises par le gouvernement pour se conformer aux dispositions légales prévues en la matière.
Ce compteur spécial évite les files d’attente aux personnes concernées et assure une couverture de leurs besoins dans un court laps de temps. Sachant qu’il est équipé d’un appareil braille pour prononcer les jugements et qu’il est épaulé par un employé qui maîtrise la langue des signes.
Une prestation très plébiscitée par R. Amal, qui précise que « c’est vrai que nous aspirions à des passages privilégiés pour accéder facilement aux unités publiques, mais trouver des salariés en langue des signes était pour nous un rêve impossible, c’est une chose merveilleuse », elle. mentionné.
Personnes handicapées cette catégorie.
« Dans ce contexte, le secteur de la justice à Tipasa a recruté de nombreux agents dans cette catégorie, dont quatre au Tribunal de Tipasa et le reste réparti dans ses cinq tribunaux, avec une moyenne de deux agents par tribunal », a déclaré à l’APS le premier adjoint. procureur, Abdelkader Benhadj Hamou.
Soulignant, à cet égard, que le Tribunal de Tipasa, à l’instar des autres Tribunaux de Justice du pays, s’engage à mettre en œuvre la législation en vigueur pour faciliter l’accès des justiciables aux besoins spécifiques des structures judiciaires et à délivrer les documents demandés par celles-ci en peu de temps, en évitant les longues attentes.
« Il est impératif de porter une attention particulière aux axes institutionnels, professionnels et sociaux de prise en charge dans cette catégorie », a ajouté le même responsable, soulignant, en outre, la mobilisation du personnel de la clinique médicale au niveau de la Cour. de Tipasa, pour le soin de sa santé, en cas de besoin », a-t-il assuré.
Le vice-Premier ministre a également évoqué la possibilité offerte aux magistrats, lors des procès, de se faire assister par des collaborateurs maîtrisant la langue des signes et le braille.