Près de 370 porteurs de projets recevront un financement supplémentaire pour monter leur start-up, a indiqué mardi à Alger Yacine El-Mahdi Oualid, le Premier ministre par intérim chargé de l’économie du savoir et des start-up.
Ech-chaab Online Forum invité la modélisation, ainsi que la recherche et le développement.
Ce financement s’ajoute à celui apporté par le Fonds algérien d’amorçage, a ajouté le ministre, soulignant que les coûts de création de l’entreprise sont l’une des principales sources de difficultés auxquelles sont confrontés les jeunes porteurs de projets.
Ce nouveau financement permettra aux porteurs de projets de couvrir les frais de réalisation de la maquette initiale de leurs projets, notamment ceux réalisés dans le cadre de la recherche scientifique à l’université.
Concernant la mise en place d’un « laboratoire des technologies financières », décidé lors de la deuxième conférence annuelle des start-up, M. Oualid a expliqué que ce laboratoire permettra aux banques et assurances d’ouvrir les portes des start-up pour bénéficier de solutions intelligentes pour le développement du secteur financier algérien.
Le laboratoire facilitera l’expérimentation des innovations technologiques financières au niveau des banques et assurances algériennes, en plus de la banque centrale, a poursuivi le ministre délégué.
Le ministre délégué a insisté pour que les compagnies d’assurances publiques et privées adoptent des systèmes de gestion basés sur des plateformes développées localement, s’affranchissant ainsi de la technologie étrangère.
Par ailleurs, M. Oualid a mis l’accent sur la coopération entre son secteur et l’Enseignement supérieur pour encourager l’entrepreneuriat à l’université, mettant en avant la création future d’incubateurs d’entreprises dans la plupart des universités du territoire.
Dans ce contexte, le Ministre Délégué a annoncé qu’une nouvelle loi est en cours d’examen par le Gouvernement pour autoriser les enseignants universitaires à créer leur propre start-up.
Vingt-quatre (24) structures relevant du ministère de l’Industrie seront transformées en accélérateurs d’entreprises sur la base de l’accord signé entre les deux secteurs lors du deuxième congrès annuel des start-up, a révélé M. Oualid.
Selon le premier responsable du secteur, la première start-up fera son entrée à la Bourse d’Alger « dans les prochains jours ».