Le groupe pétrolier national Sonatrach et son partenaire italien ENI ont annoncé dimanche avoir foré avec succès le premier puits d’exploration dans le bassin de Berkine (Hassi Messaoud), qui a conduit à une importante découverte de pétrole.
Dans un communiqué, Sonatrach a annoncé avoir achevé avec succès, avec son partenaire ENI, « le forage du premier puits d’exploration HDLE-1 (wildcat) dans la zone de recherche de Zemlet El Arbi dans le bassin de Berkine ». Lors du test de production, « le puits a donné lieu à 46,4 m3/heure (7.000 barils/jour) de pétrole et 140.000 m3/jour de gaz associé », a indiqué Sonatrach, ajoutant que des estimations préliminaires montrent que la structure du HDLE détient environ 140 millions de barils de pétrole brut sur place. »
Sonatrach et Eni travaillent en étroite collaboration pour accélérer la phase de production de cette nouvelle découverte grâce à un développement « rapide ».
La production est prévue pour le troisième trimestre 2022, annonce également le groupe national.
La sonde d’exploration HDLE-1, située à environ 15 km des unités de traitement existantes de BRN, a révélé une importante découverte de pétrole dans les grès du réservoir triasique du Trias Argileux Argileux Inférieur (TAGI), confirmant ainsi une hauteur utile de 26 m avec une excellente caractéristiques pétro-physiques, précise la même source.
Sonatrach et Eni prévoient d’entreprendre, en avril 2022, le forage d’un deuxième puits (HDLE-2) pour évaluer l’étendue de la découverte s’étendant jusqu’au périmètre adjacent de Sif Fatima II (opéré par la même association). Libération.
HDLE-1 est le premier puits d’une campagne d’exploration visant à forer cinq (05) puits sauvages dans le Nord du Bassin de Berkine.
Les résultats de ce puits confirment le potentiel pétrolier du périmètre de Zemlet El Arbi et permettent à Sonatrach et Eni de poursuivre avec succès leur stratégie d’exploration « en champ proche », assurant le développement rapide de ces nouvelles ressources, a expliqué Sonatrach.
Zemlet Le périmètre d’El Arbi est situé dans la région prolifique du bassin de Berkine, à près de 300 km au sud-est de Hassi Messaoud. Il fait l’objet d’un contrat de recherche et d’exploitation dont Sonatrach détient 51% des parts, et Eni détient les 49% restants, est-il précisé dans le communiqué.