Au total, 109 nouveaux projets ont bénéficié de la levée des obstacles au cours des deux dernières semaines, selon un communiqué diffusé dimanche par la présidence républicaine.
Ce bilan a été communiqué dans l’exposé du Médiateur sur l’évolution de la situation des projets d’investissement en cours, présenté lors de la réunion du Conseil des ministres, présidée par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Le rapport a montré la levée des obstacles de 109 projets d’investissement supplémentaires et la mise en service de 66 autres projets.
Cela a conduit à la mise en exploitation de 491 projets d’investissement par rapport à la situation présentée lors du dernier Conseil des Ministres, soit respectivement 431 projets.
Les nouveaux chantiers lancés ces deux dernières semaines ont permis de créer 2.420 emplois supplémentaires, portant à 30.133 le nombre d’emplois créés depuis le début de l’opération de levée des obstacles. Ce nombre atteindra bientôt 48.553 emplois réels.
Au terme de cette présentation, le Président de la République a grandement apprécié les résultats obtenus et les efforts déployés sur le terrain par le Médiateur de la République et le Gouvernement, notamment dans le secteur de l’Industrie pour la relance des projets en attente d’investissement.
Le chef de l’Etat a insisté sur l’impératif de tirer les leçons des méthodes bureaucratiques qui empêchaient la réalisation des projets, soulignant l’importance de les exclure dans les futurs projets d’investissement, en prenant soin de récupérer les lacunes pour éviter leur reproduction, conclut le communiqué.