Le médiateur de la République Brahim Merad a annoncé mercredi à Oran la tenue prochaine d’une réunion d’évaluation sur la levée des contraintes à l’investissement et aux investisseurs qui réunira des représentants de toutes les wilays et secteurs concernés par l’affaire.
M. Merad a déclaré à la presse à l’occasion de sa visite de plusieurs projets d’investissement et unités de production de la wilaya que « cette rencontre permettra d’évaluer les mesures prises pour lever les obstacles qui freinent l’investissement et contraignent les investisseurs, notamment les jeunes ».
Il a indiqué que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, suit au quotidien les décisions prises, soulignant que « lever les obstacles et créer un climat favorable aux investissements est désormais un impératif urgent pour inciter les jeunes à travailler et à produire dans l’ordre ». réduire les importations et la dépendance aux hydrocarbures ».
La nouvelle tendance de l’Etat est d’inciter les unités de production et les investisseurs à se tourner vers l’exportation et à réduire la facture des importations, tout en œuvrant à lever les différents obstacles auxquels ils sont confrontés, a-t-il dit.
Dans ce contexte, le Médiateur de la République a souligné que les derniers mois ont été marqués par un grand dynamisme dans la levée des obstacles rencontrés par les investisseurs.
« Les dieux des entreprises, qui souffrent de nombreux obstacles, en particulier la bureaucratie, qui empêche le lancement de projets de construction et d’expansion, voient leur situation se résoudre chaque semaine », a-t-il dit, affirmant qu’un travail considérable est effectué en coopération avec les autorités locales. lever les freins et lancer des centaines de projets dans le but de redonner aux jeunes l’espoir de produire, d’innover et de faire grandir le développement économique, ce qui est considéré comme le principal leitmotiv.
Le Médiateur a visité l’usine New Design Wood de la wilaya dans la zone industrielle d’El Kerma et l’usine de céramique (Sagia) à Sidi Chahmi.
Il a également visité l’usine de conditionnement (Général Emballage), la chocolaterie (Morlax) et l’usine de fabrication de poteaux en fer (Métal) dans la zone industrielle Hassi Ameur de Hassi Ben Okba.
Au passage, Brahim Merad a noté les inquiétudes des responsables de ces usines, dont certaines ont commencé à fonctionner ces dernières années, tandis que d’autres vont démarrer prochainement. Ces préoccupations concernent principalement la question de la commercialisation des produits sur le marché national et le manque de matières premières.