Dimanche, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé une réunion du conseil des ministres au cours de laquelle il a affirmé la nécessité d’enrichir le débat sur le projet de loi portant promotion des investissements, selon un communiqué de la présidence de la République.
Le président Tebboune « a ordonné au gouvernement d’enrichir suffisamment le débat en promulguant une nouvelle loi entièrement révisée pour promouvoir l’investissement », indique le communiqué de presse.
« La nouvelle loi sur la promotion des investissements doit reposer sur l’établissement du principe de la liberté d’investissement et d’initiative et la stabilité du cadre législatif de l’investissement pendant une période minimale de dix ans », a-t-il ajouté.
« Simplifier les procédures et réduire le champ de compétence de la discrétion de l’administration en ce qui concerne le traitement des dossiers d’investissement, notamment ceux reposant sur l’autofinancement » et « renforcer les prérogatives du guichet unique ». stocker dans le traitement des dossiers d’investissement dans des délais bien établis » sont également de mise.
Le président de la République a souligné qu’il faut également « limiter les avantages et incitations fiscales exclusivement à l’orientation et au soutien des investissements dans certains secteurs ou régions auxquels l’État accorde un intérêt particulier », compte tenu de l’attractivité des investissements qui garantissent le transfert de technologie et la garantie d’emplois ».