Un projet pilote de tri et de valorisation des déchets a été lancé jeudi dans le port d’El-Djamila (Alger) en présence de la ministre de l’Environnement Samia Moualfi, des directeurs du ministère de la Pêche et de la Production piscicole et des représentants de la Corée. Institut des industries et technologies environnementales (KEITI).
Dans un discours prononcé à cette occasion, le ministre a souligné l’importance d’impliquer la société civile dans les opérations de tri sélectif et de valorisation des déchets ainsi que dans la sensibilisation à la préservation et à la propreté des ports et de l’environnement.
Elle a également rappelé la stratégie sectorielle visant à améliorer le cadre de vie des citoyens par la transformation écologique basée sur l’économie verte et circulaire, l’amélioration de la gestion des déchets et le renforcement du tri sélectif.
Mme Moualfi a souligné que ce projet a été réalisé grâce à la coopération avec les Ministères des Transports et de la Pêche avec un financement de la Corée du Sud à travers l’Institut « KEITI ».
Le Ministre a indiqué que son secteur travaillera en collaboration avec les différents acteurs et parties prenantes dans le domaine de l’environnement pour généraliser ce projet à travers les différents ports du pays afin d’éradiquer la pollution des déchets solides et liquides.
De son côté, l’ambassadeur de Corée du Sud à Alger s’est félicité de cette coopération dans le domaine du tri et de la valorisation des déchets.
Pour sa part, Mohamed Tayeb Abboud, Directeur Général (PDG) de la Société de Gestion des Ports de Pêche et de Plaisance (SGPP), a souligné l’importance d’impliquer tous les acteurs dans la préservation de l’environnement, une question qui concerne tout le monde.
Rappelant les récentes instructions données aux ministres de la Pêche et des Transports de travailler directement avec le ministère de l’Environnement pour lutter contre la pollution au niveau du port, le PDG de la SGPP a souligné l’impératif de généraliser ce projet pilote de tri éliminer les déchets liquides et solides et préserver les ressources halieutiques et l’environnement.
Il a également relevé l’importance de ce projet dans la création d’emplois et le renforcement de l’action des start-up dans le domaine du tri et de la gestion des déchets.
En marge de cette rencontre, le Directeur Général de l’Agence Nationale des Déchets (ADN), Karim Oumane, a indiqué que son Agence travaille, en collaboration avec le Ministère, à généraliser ce projet pilote à tous les ports de tri et de valorisation des déchets. et transfert à des structures spécialisées pour capitalisation.
Lors de la cérémonie de lancement de ce projet, qui s’est tenue en présence de représentants de la société civile, de la DNA, d’associations actives dans le domaine de la protection de l’environnement et d’élèves du primaire, une vidéo a été diffusée sur la problématique de la pollution marine qui contient un explication complète de tous les types de pollution marine et de son impact sur les ressources halieutiques.