La célébration de la journée nationale des personnes à besoins spécifiques, qui coïncide avec le 14 mars de chaque année, a été marquée lundi dans l’est du pays par l’organisation de plusieurs activités et expositions, en plus de la distribution de matériel pour cette catégorie. .
Dans la wilaya de Constantinople, les autorités locales ont inauguré une aire de jeux avec gazon synthétique au centre psycho-pédagogique pour enfants handicapés et ont procédé à baptiser et exploiter un centre similaire situé dans la ville de Ziadia sous le nom de Chahid « Rahal Youcef « .
L’événement a également été marqué à Constantin par l’organisation d’une exposition des diverses activités des enfants dans les unités et centres spécialisés et autres associations actives dans ce domaine, la distribution de 10 fauteuils roulants et motos pour les personnes handicapées et la remise de 13 affiches pour ouverture d’un centre psychopédagogique pour enfants handicapés mentaux et crèches.
A Oum El Bouaghi, des activités ont été organisées au centre culturel Nouar Boubakeur au chef-lieu de wilaya, en présence des autorités locales qui ont assisté à cette occasion à des pièces de théâtre et des chansons présentées par des enfants des centres psycho-pédagogiques et des écoles spécialisées.
L’événement a permis de distribuer des aides, à savoir 9 tricycles motorisés, 2 fauteuils roulants, 10 sièges pour enfants atteints de paralysie cérébrale en plus de 4 appareils pour les malentendants.
Dans la wilaya de Sétif, l’école pour aveugles située au centre-ville de Tlidjene, a accueilli les festivités pour célébrer la journée nationale des personnes à besoins spécifiques en présence des autorités locales qui ont livré des appareils auditifs modernes achetés sur le budget de la wilaya sur l’exercice 2022, au profit de 15 élèves de l’école pour enfants sourds.
L’événement a également été marqué par la distribution d’équipements de mobilité et autres accessoires, respectivement 15 motos pour les personnes à besoins spécifiques, 7 fauteuils roulants automatiques au profit des élèves du primaire en plus d’un hommage à l’association « La canne blanche » et l’association « El Oussoud » de Sétif pour ses efforts au service de l’école des aveugles.
A cette occasion, deux conventions ont été signées entre la Direction de l’Action Sociale et de la Solidarité et celles de la Formation et de l’Enseignement Professionnel, et de la Jeunesse et des Sports, concernant la formation des enfants trisomiques dans les établissements de formation professionnelle et la réservation de places pour les prise en charge des enfants avec autisme dans les maisons des jeunes de wilaya.
A Skikda, le centre psycho-pédagogique pour enfants handicapés mentaux à El Alia en commune Filfila dans la Wilaya orientale, a abrité les célébrations de cette fête nationale, marquées par l’organisation d’une exposition d’artisanat des enfants du centre et la présentation de pièces de théâtre et de chansons par les enfants de ce centre.
Des fauteuils roulants classiques et automatiques pour enfants et adultes ont également été distribués à cette occasion.
Dans la wilaya de Tébessa, des personnes à besoins spécifiques ont bénéficié de fauteuils roulants et autres équipements médicaux, lors d’une cérémonie organisée au centre psycho-pédagogique pour handicapés mentaux situé dans la cité d’El Mizab au centre-ville, en présence de wali Mohamed El Baraka Dahadj.
Il s’agit de 18 fauteuils roulants, dont deux distributeurs automatiques, deux motos pour les personnes en situation de handicap moteur, ainsi que 5 aides auditives et visuelles et 6 aides à la marche pour permettre aux personnes sinistrées d’améliorer leur quotidien.
Des activités similaires ont été organisées dans les autres wilayas de l’est du pays.