Le lancement de la 12ème édition du salon du tourisme et de l’équipement hôtelier a eu lieu dimanche au Palais des Congrès « Mohamed Benahmed » à Oran, sous le slogan « Relancer l’activité touristique et hôtelière à l’ère du Covid ».
Participation à cet événement, dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat, Rachid Bennacer, près de 100 exposants venus d’Algérie, de Tunisie, d’Egypte, d’Italie, d’Espagne, de Turquie et du Bangladesh, pour présenter les produits en les domaines du tourisme et des voyages.
Organisé par l’agence de communication « Astra » sous l’égide du Ministère du secteur, ce salon permet de découvrir des infrastructures hôtelières et de restauration modernes, ainsi que de présenter les différents services proposés par les établissements thermaux et spas.hotel. Une section est réservée à la compagnie aérienne nationale Air Algérie et une autre aux compagnies d’assurance voyage.
Au programme du salon, des conférences sur le numérique, l’innovation et l’hôtellerie, ainsi que des formations gratuites pour les tour-opérateurs et agents de voyages, ainsi qu’un concours d’arts culinaires entre étudiants en hôtellerie et restauration pour promouvoir les métiers de la restauration.
Les associations locales actives dans le domaine du patrimoine et du tourisme présentent, à cette occasion, le potentiel touristique d’Oran, en plus d’une exposition de produits artisanaux traditionnels avec la participation de plus de 20 artisans d’Oran et d’autres wilayes.
Le Secrétaire Général du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat a abordé, à l’occasion, le rôle du secteur dans la réussite des Jeux Méditerranéens à Oran 2022, à travers l’exposition d’artisanat en tout genre, avec tout ce que les artisans d’Oran et le pays peut présenter pour donner à l’artisanat une dimension méditerranéenne et internationale.
Pour sa part, la chercheuse de l’Office National du Tourisme, Mendiante Rabéa, a souligné que le salon est une opportunité de promouvoir la destination Algérie, à travers des brochures, dépliants et photos à destination des visiteurs, leur donnant suffisamment d’informations pour faire connaître les atouts touristiques que l’Algérie les cache.
Cette manifestation, qui se déroule jusqu’au 16 mars, se veut une occasion supplémentaire de promouvoir le tourisme intérieur, notamment le tourisme saharien avec la présentation des programmes de voyages de prospection saisonnière, a indiqué le directeur de l’Office national du tourisme de Béchar, Benamar Mohamed. , qui a indiqué que le cabinet travaille au développement de la cure « bain de sable », une thérapie pour le traitement des rhumatismes, à travers un encadrement académique et médical avec les soins de santé.