Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a présidé mardi à Alger la cérémonie de signature d’une convention-cadre entre le Conseil national interprofessionnel de la filière avicole (CNIFA) et l’Office national de l’alimentation animale (ONAB) pour assurer la disponibilité de la viande à des prix raisonnables. des prix, pour l’organisation de la filière avicole et le suivi du circuit de production.
La convention prévoit la création de contrats bilatéraux au titre desquels les filières régionales sous tutelle de l’ONAB assurent l’approvisionnement en poulets d’un jour, dont le prix a été plafonné à 80 DA l’unité hors taxes, et en contrepartie, les éleveurs s’engagent livrer les poulets engraissés à ces filières sous la responsabilité de l’ONAB, situées dans l’Est, le Centre et l’Ouest du pays.
Pour que cette convention devienne réalité, l’ONAB s’engage à remplir toutes les conditions appropriées et le CNIFA à lui faire part de l’adhésion des éleveurs à celle-ci et à lui présenter la liste des éleveurs membres de l’Office.
La convention a été signée par le président du CNIFA Moumen Kali et le directeur de l’ONAB Hassan Benzaza au siège du Groupe industriel agro-logistique (Agrolog).
A cet effet, M. Henni a souligné que cet accord permettrait de fixer le prix des poulets vivants à 240 kg hors taxes, « des prix fixes aux termes de l’accord, de sorte que le prix final du produit sera proposé au citoyen à 320 DA ou 330 DA.
Le ministre a également cité le programme dédié à l’approvisionnement en viande blanche du marché national pendant le ramadan, période pendant laquelle une quantité de 47.000 tonnes de viande blanche sera garantie, en plus de 430 millions. oeufs par mois pour répondre aux besoins du citoyen.L’Office s’occupera de la commercialisation de 10.000 tonnes de viandes blanches, dont 2.000 tonnes de viandes congelées et 8.000 tonnes de viandes fraîches, en plus de la commercialisation de 37.000 tonnes de viandes blanches assurées . faites par le secteur privé.