Les essais techniques du tramway de Mostaganem sur la première ligne de 7 km de long ont été lancés récemment, a-t-on appris, mardi, auprès de la société Alstom-Algérie, qui supervise le volet électrique du projet.
Lors de ces essais techniques, le train circulera sur la première ligne du centre de maintenance de l’arrondissement de la Salamandre à la gare voyageurs inter-wilaya de l’arrondissement le 5 juillet 1962 en passant par la gare du centre-ville. Ce tracé représente la moitié de la longueur de la ligne de tramway de Mostaganem (14 km), selon un communiqué Alstom-Algérie.
Ces tests se poursuivront dans les prochaines semaines avant de s’étendre à la deuxième phase de ce projet pour atteindre le quartier de Kherrouba, permettant de vérifier le fonctionnement des différents systèmes et de s’assurer de leur conformité aux normes techniques, ajoute-t-on de la même source .
En attendant le lancement de ce moyen de transport moderne, Alstom Algérie a également lancé des campagnes de sensibilisation liées à la prévention des risques électriques et des accidents liés à la circulation des trams tant pour les piétons que pour les automobilistes.
Dans ce cadre, les élèves de l’école primaire « Tahliati Othmane » Chahid et de l’EMC « El-Haddad Miloud », unités situées à proximité de la ligne de tramway, ont bénéficié de séances de sensibilisation liées à cette problématique de sécurité. Une campagne similaire est prévue au profit des étudiants de la faculté de médecine de l’université Abdelhamid Ben Badis, selon le même communiqué.
Dans les prochains jours, ces opérations de communication nécessaires avant l’exploitation commerciale du Tram seront étendues aux citoyens du centre-ville et aux lycéens proches du tracé du train.
Par ailleurs, les travaux de construction des infrastructures du projet, en première et deuxième phase, seront achevés fin mars, a précédemment confirmé la commission ministérielle chargée du contrôle du tramway de Mostaganem. A ce jour, selon la même source, 6 trains ont été achetés sur un total de 24 prévus pour ce projet. Les travaux d’installation de 24 stations ont été achevés sur le tracé qui s’étend du nord au sud de la ville.
Le projet de tramway de Mostaganem, d’un coût total de 26,5 milliards de DA, a connu un retard dans sa mise en œuvre en raison du retrait de la société espagnole chargée de sa réalisation, ce qui a entraîné la résiliation du contrat avec celle-ci et la vente du reste des travaux, qui ont eux dépassé 87% fin 2021 au groupe public national Cosider, avec ses deux filiales travaux publics et ouvrages d’art, est-il indiqué.