Le ministre des Postes et Télécommunications, Karim Bibi-Triki, a indiqué lundi depuis Annaba que son département « a mis en place de nombreux programmes pour améliorer les services rendus aux personnes ayant des besoins spécifiques et faciliter leur quotidien ».
Dans une allocution au théâtre régional, Ezzedine Medjoubi, le ministre qui a supervisé le lancement du programme officiel de célébration de la Journée nationale des personnes à besoins spéciaux, chaque année le 14 mars, accompagné du ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de Condition féminine, Kaouter Krikou a indiqué que le secteur des postes et télécommunications « est attaché à la démarche de l’Etat pour mieux prendre en charge les besoins de cette importante catégorie d’enfants en Algérie ».
A cette occasion, M. Bibi-Triki a indiqué que « la feuille de route du secteur de la prise en charge des personnes à besoins spécifiques comporte de nombreux programmes et initiatives visant à améliorer les services qui leur sont rendus », ajoutant que l’objectif attendu des efforts sectoriels est d’avoir « un impact concret en facilitant leur quotidien, en bénéficiant des services des structures publiques, en renforçant leur intégration dans la société et en augmentant leurs chances de contribuer à la croissance économique ».
Le ministre a passé en revue les principales mesures prises en faveur des personnes à besoins spécifiques dans le secteur des Postes et Télécommunications, telles que l’aménagement des entrées des bureaux de poste et des agences commerciales pour les opérateurs de télécommunications avec des passages sécurisés (couloirs) aménagés conformément aux normes internationales . faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite à ces structures et l’attribution de guichets exclusifs pour les personnes à besoins spécifiques.
Le ministre a souligné que « tous les nouveaux projets liés à la construction d’ouvrages dans le secteur doivent respecter les conditions d’offre de passage et d’attribution de guichets pour les personnes ayant des besoins spécifiques », ajoutant que ces normes sont obligatoires dans tous les bureaux de poste et agences de télécommunications.
Les programmes du secteur visent à renforcer l’intégration des enfants à besoins spécifiques en élargissant la participation au concours national de rédaction de la lettre des enfants « édition 2022 », aux enfants scolarisés au niveau des spécialistes en unités, ainsi que le lancement du second du concours national pour le développement de logiciels et d’applications mobiles au profit des personnes à besoins spécifiques, a précisé le ministre.
« La digitalisation du versement de l’allocation forfaitaire de solidarité est l’une des principales initiatives mises en œuvre en coordination avec le secteur de la solidarité nationale pour prendre en charge les publics vulnérables, y compris ceux à besoins spécifiques », a-t-il ajouté. .
Inspectant l’état d’avancement du raccordement au réseau haut débit en fibre optique (FTTH) et la couverture du réseau de téléphonie mobile de l’opérateur public Mobilis dans la ville nouvelle de Ben Mustapha Benaouda, le ministre a insisté sur l’impératif d’associer les micro -entreprises dans la réalisation des projets planifiés .
Le ministre s’est intéressé à la qualité des services rendus aux citoyens au niveau de la Poste principale avant d’assister à un match de football entre vétérans de l’équipe nationale et enfants d’institutions spécialisées, en présence de l’ancien international Mustapha Dahleb. et plusieurs anciens joueurs de l’Annaba Sports Union.
Au terme de sa visite, le ministre a inauguré un bureau de poste et une agence « Mobilis » à l’aéroport international de Rabah Bitat.