Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a adressé un message à l’occasion de la Fête de la Victoire le 19 mars. Voici la traduction de l’APS :
Au nom de Dieu, Miséricordieux et Miséricordieux
Que le salut de Dieu soit sur notre prophète et guide
Citoyens, Citoyens,
Demain nous fêtons le 60 l’anniversaire d’une fête nationale historique consacrée aux sacrifices du peuple algérien et de nos innombrables valeureux martyrs comme symbole de victoire et de libération du joug colonial abject… L’annonce du cessez-le-feu après les négociations d’Evian était une victoire et sonnait la mort. il se bat pour l’injustice et la barbarie de l’agresseur, apaisé par l’illusion de déformer notre identité et d’effacer notre civilisation, notre culture et notre patrimoine, mais c’était sans compter sur la volonté d’un peuple libre déterminé à rester libre et authentique. révolution glorieuse et le résultat inévitable des sacrifices innombrables et amers qui ont suivi l’invasion coloniale de notre patrie, à travers une résistance populaire épique gravée dans les annales de la mémoire et de l’histoire. La fidélité au message de Chouhada, l’amour du pays et l’envie de construire et de développer le pays sont autant de valeurs qu’il transmet et qui sont une source d’inspiration pour les générations d’aujourd’hui et futures.
En ce jour mémorable, prélude à la victoire, le peuple algérien a puisé force et détermination pour faire face à l’impact et aux effets d’une destruction généralisée, une destruction massive violente qui témoigne des crimes odieux du colonialisme. qui ne peut être oublié ou éteint par prescription. Une gestion responsable, honnête et impartiale du dossier Mémoire et Histoire dans un climat de sincérité et de confiance est essentielle.
A cet égard, je souligne une fois de plus que cette question restera au centre de nos préoccupations… Nous poursuivrons constamment et sans concession l’aboutissement de nos efforts, insistant sur le droit de notre pays à récupérer les archives, à connaître le sort de ceux qui ont disparu au cours de la Glorieuse Guerre de Libération et pour indemniser les victimes des essais nucléaires et autres questions liées à ce dossier… par fidélité au message de notre brave Chouhada.
Citoyens, Citoyens,
La célébration de cet événement historique, ainsi que d’autres fêtes nationales, rappelle les sacrifices des braves héros de la Révolution qui se sont précipités pour rejoindre le combat dans le maquis, à travers le tuf et oueds. Ils ont souffert et enduré, avec fierté et courage, les douleurs du chemin vers la liberté et la dignité.
Fidèles à l’héritage historique de leurs prédécesseurs, les Algériens ont jeté les bases solides sur lesquelles repose aujourd’hui l’État-nation indépendant qui a résisté et triomphé de la Révolution de novembre, face aux épreuves et aux souffrances.
les mêmes règles qui régissent les relations internationales depuis des décennies et non après les mêmes équilibres politiques et économiques mondiaux.
Alors que nous vivons aujourd’hui, dans cette situation particulière et complexe, ainsi que les pays du monde, des changements décisifs au niveau régional et international, nous voudrions dire que notre aspiration à construire une Algérie prospère nous oblige à réhabiliter la valeur de d’efforts et de travail pour assurer le renforcement de notre sécurité nationale dans toutes ses dimensions face à tout imprévu ou urgence, pour assurer l’unité de nos rangs, pour conjuguer nos efforts et renforcer notre sens du devoir national et pour faire en sorte que nous assumons pleinement nos responsabilités, dans divers secteurs et à tous les niveaux, envers notre nation et notre patrie.
Enfin, le jour de la Victoire, nous nous inclinons devant la mémoire de nos braves Chouhada et réaffirmons notre engagement à rester fidèles à leurs sacrifices, tout en rendant hommage à leurs camarades moudjahidines à qui nous souhaitons longue vie.
Gloire à nos martyrs,
Vive l’Algérie.