Les communes de la partie ouest de Boumerdès aspirent à renforcer leur dynamique de développement, en dynamisant et en favorisant les investissements industriels, ainsi que la construction d’infrastructures de base, projets de logements, notamment.
En l’occurrence, les localités de Khemiss El Khechna, Boudouaou, Larbaàtache, Ouled Moussa, Ouled Haddadj et Hammadi, totalisant une population de 500.000 âmes, soit plus de la moitié des habitants de la wilaya, bénéficiaires de divers programmes de développement, dont certains dont déjà achevés et d’autres en construction ou en voie d’être lancés, susceptibles de stimuler le développement de ces communes.
Il convient également de noter que ces communes, comme d’autres régions de la wilaya, ont subi les effets de la décennie noire et son lot d’isolement et de stagnation économique dus au terrorisme, en plus des conséquences du séisme de mai 2003.
Cependant, une nouvelle dynamique de développement anime ces dernières années ces localités, revalorisées notamment par leur situation à l’entrée ouest de la capitale d’Alger, outre la réalisation et la revitalisation de divers projets de développement.
Ces régions, aux multiples zones d’ombre, ont bénéficié ces deux dernières années de nombreux programmes de développement local et sectoriel visant à désenclaver les populations et à améliorer leur cadre de vie. Il s’agit notamment de la construction en cours de deux grandes stations de pompage d’eau potable, qui devraient être mises en service prochainement au profit d’un bassin de population de plus de 30.000 âmes dans les zones grises de Larbaàtache et Keddara, a précisé APS. , directeur de l’hydraulique de wilaya, Kamel Abbas.
Ces deux projets comprennent la construction, a-t-il ajouté, d’un réseau de conduites d’eau de 70 km de long et de quatre réservoirs d’eau d’une capacité de 500 M3 et 200 M3, avec un pneu de plus de 830 millions de DA.
Les communes de Hammadi, Ouled Moussa et Ouled Haddadj sont aussi le cadre de la construction d’une école primaire, d’une EMC, d’un projet de réhabilitation d’un stade municipal, équipé de gazon synthétique, d’un projet de construction de 3.500 logements (de différentes formules ) et salles de soins.
S’y ajoutent des projets de forage de puits, des opérations de raccordement au gaz, un transformateur électrique, un centre de formation, l’aménagement d’un gymnase et des projets de logements, d’écoles, d’écoles primaires et d’aménagement urbain de quartier, destinés aux communes de Larbaàtache et Khmiss El Khechna.
Investissement industriel important
Construction d’un complexe pharmaceutique, par un groupe privé, à Khemiss El Khechna, d’une capacité de production de 150 millions d’unités de médicaments/an, avec un démarrage prévu de la production à la fin année, c’est l’un des plus importants projets d’investissement industriel sur lequel la wilaya fonde de grands espoirs pour consolider la dynamique de développement de ces communes, notamment dans les zones reculées, ou classées en zones grises, selon le constat fait. par l’APS lors des visites d’inspection des autorités locales.
Il s’agit du plus grand complexe pharmaceutique de ce type en Algérie, relevant des laboratoires « Merinal », destiné à la production de médicaments couvrant divers domaines thérapeutiques, pour répondre aux besoins nationaux, avec possibilité d’exportation.
Ce projet, qui devrait générer près de 1.000 emplois directs, s’inscrit dans la stratégie nationale de développement de la production de médicaments en Algérie afin de réduire la facture des importations et de renforcer les exportations.
Dans ces communes, d’autres projets d’investissement sont en cours, représentés, entre autres, par l’agrandissement d’une unité de production laitière et laitière, et la réouverture d’une minoterie, qui relève d’un groupement public, avec une capacité de transformation de 2000 qx de blé tendre.
En outre, il existe des projets liés à la fabrication de meubles, de cosmétiques, d’huilerie, d’industrie alimentaire, de produits sanitaires, d’équipements collectifs, de production de pièces détachées et autres.
Lors des visites d’inspection des autorités locales, de nombreux citoyens ont exprimé leurs inquiétudes portant, entre autres, sur le logement social et l’octroi d’aides à la construction rurale. Ils se sont également plaints de l’absence de plans de circulation, provoquant des blocages et blocages dans les centres-villes de ces communes à l’ouest de Boumerdes.
D’autres ont évoqué la situation des zones d’activités et les conditions de travail difficiles à leur niveau, en plus du manque d’infrastructures sportives et de l’enclavement de certains villages faute de routes, d’éclairage public et de moyens de transport.
Les citoyens ont également souligné la « nécessité que les élus de ces communes jouent pleinement leur rôle » face aux problèmes de santé publique, de rejets d’eaux usées et d’abattage anarchique des arbres, en plus de la question de l’exploitation des carrières et de son impact. sur l’environnement (pollution) et les dommages aux routes.
Les représentants des collectivités territoriales ont assuré les citoyens sur la gestion « progressive » de ces doléances « en fonction des priorités », afin d’améliorer leurs conditions de vie et de relancer la dynamique de développement pour remédier aux insuffisances.