Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, s’est félicité dimanche, à Alger, des réalisations des femmes algériennes capables de consolider leur place dans la société.
Présidant une journée parlementaire à l’occasion de la Journée internationale de la femme le 8 mars, M. Boughali a déclaré que l’Algérie « a plus que jamais besoin de femmes pour prendre les devants dans la société », soulignant le rôle des femmes dans le renforcement du front intérieur. haineux qui veut saper notre chère patrie, une patrie fière du leadership éclairé du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, de sa forte armée et de ses braves. »
La présidente de l’APN a pour objectif de faire le point sur les réalisations de la femme algérienne qui a su s’imposer et exceller dans tous les domaines, comme les universités et autres secteurs regorgeant d’étudiants, de chercheurs persévérants et de fonctionnaires.
« La femme qui a fait d’énormes sacrifices pendant la guerre de libération est aujourd’hui éducatrice, avocate, juge, ingénieure, ministre, femme politique ou encore choisie pour représenter les différentes marges de la société dans les assemblées », a-t-il déclaré.
Pour sa part, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine, Kaouter Krikou s’est félicitée des acquis de la femme algérienne, suite à la révision de la Constitution qui a consacré l’égalité dans tous les domaines, notamment l’accès à l’emploi, le droit à la protection sociale contre toutes les formes de violence, l’autonomisation économique et l’accès aux mandats politiques et parlementaires.
Dans son allocution au nom de toutes les femmes parlementaires, la députée Djabali Farida a rappelé l’importance de célébrer la Journée internationale de la femme pour évaluer les réalisations des femmes dans tous les domaines, en insistant sur « l’encouragement des femmes à occuper des postes à responsabilité. dans tous les domaines, en consacrant l’égalité femmes-hommes et l’égalité des chances pour construire un avenir prometteur ».
Pour sa part, l’avocate et avocate Fatma Zohra Benbraham a salué tous les efforts constants des femmes dans divers domaines politiques et socio-économiques pour réaliser le développement du pays, maintenir sa sécurité et sa stabilité, apporter le changement et construire une nouvelle Algérie.
La rencontre a rendu hommage à plusieurs femmes qui ont occupé des postes à responsabilité dans divers domaines, dont la moudjahidine Zhor Ounissi et la députée Nouara Saadia Djaafar, ainsi que l’avocate Fatma Zohra Benbraham, la sportive Safia Djellal, Zineb Benyoucef. qui a remporté le premier prix lors de la 17ème édition du Prix International d’Alger pour la récitation du Coran et Leïla Ouali, la présidente de l’association nationale « Autisme Algérie ».