Le rôle du tourisme saharien comme facteur de réalisation du développement durable a été mis en exergue lors d’une journée d’étude organisée mercredi à l’Université d’Adrar.
Les participants à cette rencontre ont mis en exergue les potentialités de la wilaya d’Adrar, qui pourraient y favoriser le tourisme, à condition qu’elles soient valorisées et exploitées à bon escient, invoquant, entre autres, son patrimoine urbain, socioculturel et religieux, ses atouts naturels, ensuite à ses monuments tels que les ksour et les sites archéologiques, et le riche patrimoine manuscrit qui atteste d’une dynamique socio-culturelle, commerciale, scientifique et religieuse qui a marqué la région du Touat.
Ils ont également salué l’initiative des autorités locales d’organiser des journées de sensibilisation sur le tourisme saharien, les faisant coïncider avec la célébration de la journée internationale de la femme, qui a permis à des centaines de familles de venir, en semaine, sur le site de Tamassekht, lui redonnant ainsi son tourisme. faire appel.
Une manière de démontrer l’intérêt de promouvoir les sites touristiques de la région, d’amplifier leur impact économique et d’améliorer les conditions de vie de leurs populations, ont-ils déclaré.
La rencontre a également été l’occasion de mettre en avant la formation continue des opérateurs touristiques, l’encouragement à l’investissement dans le tourisme et l’artisanat, ainsi que l’exploitation des médias numériques et des réseaux sociaux pour promouvoir le produit touristique. à grande échelle et garantissant l’équilibre entre l’offre et la demande.
Accélérer l’élaboration du texte réglementaire sur les sites et zones d’expansion touristique, en introduisant le caractère de « haute attraction touristique », comme le ksassar de Tamassekht, dans la commune de Tamest (sud de l’Adrar), étaient d’autres recommandations faites par les participants.
En ouverture de la rencontre, le wali d’Adrar, Larbi Bahloul, a appelé à la mobilisation des différents acteurs pour mettre en valeur, par des investissements judicieux, le riche patrimoine matériel et immatériel que recèle la wilaya, pour en faire un pôle touristique d’excellence.