Le ministre des Cultes et des Wakfs, Youcef Belmahdi, a annoncé mardi, à Alger, la participation de son département à l’élaboration d’un programme de prise en charge des enfants autistes.
Présidant à l’ouverture d’une conférence scientifique sur les contributions du ministère au service des personnes ayant des besoins particuliers à l’occasion de la Journée nationale des personnes handicapées chaque année le 14 mars, le ministre a indiqué que le gouvernement « prépare un programme pour la prise en charge des personnes handicapées. enfants autistes auxquels le ministère des Cultes était associé ».
« Le Projet de prise en charge de l’autisme fait partie du programme du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et nous allons travailler à soutenir cette catégorie par des formations spécialisées au profit des encadrants », a-t-il précisé. .
Evoquant l’afflux important de parents d’enfants autistes pour leur inscription dans les classes et écoles coraniques qui comptent actuellement 250 enfants autistes, le ministre a indiqué que « pas moins de 500 élèves à besoins spécifiques fréquentent les structures d’éducation coranique à travers le pays « .
Le secteur cultuel emploie 500 fonctionnaires aux besoins spécifiques, ce qui en fait l’un des rares secteurs à avoir effectivement appliqué le taux de recrutement de 1% prévu par la loi en faveur de cette catégorie, a-t-il précisé.
Parlant de l’ouverture des enregistrements de la Omra pour l’an 1443 de l’Hégire, la semaine prochaine, comme l’a annoncé le Président de la République, M. Belmehdi a déclaré que « plus de détails seront donnés ultérieurement à ce sujet », réitérant son appel. pour la prévention de la pandémie (Covid-19) et le respect des indications des médecins et spécialistes à ce sujet.
Lors du colloque tenu à Dar el Imam, le ministre des Affaires religieuses a rendu hommage aux jumeaux aveugles Cherif et Khaoula Agoun de la wilaya de Béjaïa, qui ont appris le Coran par cœur à l’âge de 12 ans, et à Mme Mena Messaoudi, qui a écrit des parties du Saint Coran en Braille.