Le Maroc manipule l’opinion publique internationale, déforme les réalités de son occupation militaire du Sahara Occidental et construit « une industrie mensongère », a déclaré le représentant permanent de l’Algérie auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, Lazhar Soualem.
En réponse à la délégation algérienne auprès du ministre marocain de la Justice, qui a consacré « un tiers de son discours à l’attaque contre l’Algérie » lors du segment de haut niveau de la 49e session du Conseil des droits, M. Soualem a dénoncé jeudi la pratiques et blocus des médias pour faire taire l’actualité du pays, alors que depuis des semaines « des manifestants occupent les espaces publics de 50 villes pour dénoncer les vols, les pillages et les injustices sociales (…) et réclamer du changement ».
A cet égard, le représentant de l’Algérie a déclaré que « ce faux Royaume constitutionnel masque ses bilans, y compris ceux des droits de l’homme ». qui ne possède pas de biens (…), manipule l’opinion publique internationale, réprime violemment son opposants compris par sa police numérique et espions ses propres alliés », a-t-il dit.
« Bref, comme le reste du château, il a construit et mis en place une industrie de la notation adossée à une machine de notation pour assurer la satisfaction de ses protecteurs , afin de favoriser, comme cela a été le cas depuis quatre décennies, l’inaction des organes délibérants et de sanction des Nations unies », a résumé M. Soualem. loi et est solidaire d’un peuple qui refuse d’occuper et d’accomplir et qui a nécessité l’organisation pendant plus de 4 décennies. d’un référendum d’autodétermination en faveur du peuple de ce territoire (le Sahara occidental), inscrit comme territoire à décoloniser au niveau des Nations unies », a asséné l’ambassadeur algérien.
Enfin, le Représentant permanent de l’Algérie à Genève a appelé à un « acte de conscience pour souligner notre responsabilité collective de mettre fin à l’incongruité des formules inventées par le Maroc qui, sans hésitation, assume une agression marquée à notre encontre ».