Les moudjahidines et ministre des droits Laïd Rebigua ont révélé jeudi à Oum El Bouaghi, à l’occasion du 65e anniversaire de la mort de Chahid Larbi Ben M’hidi (1923/1957), que le film réalisé sur le héros de la Révolution « sera présenté au cours de l’année 2022 ».
En marge du baptême CFPA d’Ain M’lila (65 km à l’ouest d’Oum El Bouaghi), du nom de Shah Grabsi Abdelmadjid, le ministre a déclaré à la presse que la commission mixte des Ministères moudjahidines et des titulaires des droits et de la Culture et des Arts de « compléter l’étude concernant les réserves exprimées dans ce film ».
Et d’ajouter : « aucune attaque, aussi minime soit-elle, contre Chahid Larbi Ben M’hidi ne sera tolérée, car c’est une responsabilité historique, d’où la nécessité de préserver fidèlement l’image que les Algériens se font de cette figure de la Révolution . « .
M. Rebigua a indiqué que la société de production de ce film achèvera son activité et le remettra en 2022, soulignant que » cette année sera le 60e anniversaire de la restauration de la souveraineté nationale, qui est un événement tant attendu opportunité pour le film. »
Il a informé dans ce contexte qu’il y a de nombreuses oeuvres audiovisuelles à présenter à l’occasion de la Fête de l’Indépendance. 65ème anniversaire de la mort de Chahid Ben M’hidi
M. Rebigua a également ouvert un club d’équitation à Roknia, Ain M’lila, où il a rendu visite au Moudjahidine Mohamed Bouya à son domicile.
Le Ministre a également rendu une visite de courtoisie au Moudjahid Adel Aïssa, à sa maison à Oum El Bouaghi, avant de conclure sa tournée par l’inauguration de l’école primaire Aissou Noui dans la même ville.