Une plateforme de données statistiques baptisée Tahat, qui permet de suivre les Objectifs de développement durable (ODD) et les priorités nationales de l’Algérie dans divers secteurs, a été lancée mardi à Alger par le CNESE (National économique, social et environnemental).
Cette plateforme développée par le CNESE avec l’appui technique de l’UNICEF et en collaboration avec la Fondation pour les Systèmes Communautaires (CSF), est connectée à une base de données statistiques contenant plus de 350 indicateurs, près de 30.000 points de données extraits de 128 sources différentes pour différentes périodes. , a déclaré le chef de la Division des ressources informatiques et des simulations du CNSE, Abdelhamid Ouari.
Cette plateforme rassemble notamment les données des trois dernières enquêtes à grappes à indicateurs multiples (MICS) ainsi que celles du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) 2008, en plus des données fournies par l’Office National de la Statistique ( ONS). ), mais aussi celles recueillies auprès de plusieurs ministères comme les Finances, les Transports, l’Énergie, la Santé et l’Éducation, a-t-il précisé.
La plateforme ‘Tahat’ (en référence au plus haut sommet d’Algérie situé dans le massif du Hoggar au sud algérien) propose, entre autres, une rubrique réservée aux tableaux de bord, notamment le tableau de bord économique, social et environnemental de l’Algérie, composé de plusieurs chapitres : activités économiques, finances publiques, démographie et population, marché du travail, revenus et salaires, développement du capital humain et de l’environnement, a détaillé M. Ouari.
Par ailleurs, « Tahat » s’appuie sur le modèle Data For All initié par CSF avec des outils « dynamiques » configurés pour mettre à jour la base de données et les tableaux de bord, a-t-il expliqué.
Dans ses propos liminaires, le vice-président du CNESE, le père Hasna Amina Messaid, a souligné que « Tahat » était la « première » plateforme du genre à rassembler en une seule source un nombre « significatif » de données « utiles », issues de calculs économiques et financiers « modernes » et collectés à partir de sources « officielles ».
Ces données aideront à « prendre des décisions en haut lieu », tout en permettant à « chacun » d’accéder à des informations « importantes », a-t-elle déclaré.
Mme Messaid a également souligné la « facilité » d’utilisation de cette plateforme, notamment la lecture et la compréhension des tableaux de bord et documents et autres rapports mis à disposition des chefs d’entreprise, investisseurs, législateurs, représentants de la société civile, universitaires, chercheurs et autres étudiants.
Cette plateforme vous permettra de « gagner du temps et de l’argent », selon elle, grâce au « partage de données en temps réel et à la coordination » entre les différents intervenants « pour mieux suivre les activités et pouvoir intervenir en temps opportun pour atteindre les nécessaires. corrections.
Pour sa part, le Représentant de l’UNICEF en Algérie Dr. Isselmou Boukhary a décrit cette plateforme comme une « pierre angulaire » qui permettra de construire un système de données « fiable et accessible à tous ».
UNICEF envisage de partager l’expérience de l’Algérie et de la partager avec d’autres pays de la région et du continent, a-t-il dit.