Le ministre de la Pêche et de la Production halieutique, Hichem Sofiane Salaouatchi, a annoncé dimanche à Alger le lancement d’une étude nationale sur la consommation de poisson en Algérie.
S’exprimant lors d’une conférence de presse en marge d’une réunion sur la stratégie de recherche scientifique et de développement technologique dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture, M. Salaouatchi a déclaré que cette étude, « la première du genre en Algérie », permettrait déterminer avec précision la consommation moyenne des différents types de poissons en Algérie.
Cette étude permettra également de connaître les poissons les plus prisés des Algériens, afin de prendre les bonnes décisions, notamment la promotion de certaines filières, a-t-il ajouté.
L’étude sera réalisée en application de la convention signée entre le Centre National de Recherche et de Développement de la Pêche et de l’Aquaculture (sous la tutelle du Ministère) et le Centre de Recherche en Economie Appliquée pour le Développement.
Pour sa part, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, a indiqué que l’évaluation de la session en cours des projets nationaux de recherche présentés par des chercheurs en collaboration avec des organisations sociales et économiques dans les domaines de la sécurité alimentaire et énergétique ou encore santé citoyenne de 124 projets de recherche.
Le nombre de projets de recherche liés à la sécurité alimentaire est de 40, dont 35 sont liés à la pêche et à la production halieutique.
Parmi ces projets, le ministre a cité un projet de conception d’une plateforme numérique multiservices pour une aquaculture durable et un autre portant sur l’étude, la conception et la construction d’étangs pour la pisciculture, ainsi qu’un projet de conception d’un robot aquatique pour. évaluation des récifs coralliens.
Ces projets de recherche, mis en œuvre ce mois-ci, contribueront à « la réalisation de solutions scientifiques et pratiques à des problèmes qui concernent essentiellement le secteur de la pêche », a-t-il conclu.