L’Algérie œuvre pour faire de l’Afrique un « continent religieusement uni et immunisé » contre les ingérences étrangères, a déclaré lundi à Tamanrasset le président du Haut Conseil islamique (HCI), Bouabdallah Ghlamallah.
« L’Algérie tente de faire de l’Afrique un continent immunisé et religieusement protégé contre les ingérences étrangères qui brouillent les esprits et les valeurs sacrées », a déclaré M. Ghlamallah lors d’une visite à l’Institut de formation des imams.
« Les centres hostiles dans certains pays africains sont principalement destinés aux étudiants du Saint Coran et aux adeptes des Zaouïas », a-t-il ajouté.
Pour le président du HCI, « cet institut, qui accueille actuellement 98 imams-professeurs stagiaires, a une capacité de formation de 300 imams, dont des étudiants des pays africains et sahéliens qui seront, à leur retour, une union entre l’Algérie et leurs des pays « .
L’action se poursuivra pour faire de cet institut une mosquée du « Petit Azhar » en Afrique, avec le concours du ministère des Cultes et des Wakfs, en appliquant les orientations des hautes autorités du pays, a-t-il assuré.
Et d’ajouter, à cet égard, que « les moyens nécessaires sont disponibles pour atteindre cet objectif ».
Lors de sa visite de travail à Tamanrasset, Bouabdallah Ghlamallah s’est enquis des activités organisées par la Maison de la Culture dans le cadre de la célébration de la Journée Nationale des Personnes à Besoins Spécifiques.
Il s’est également rendu à la zaouia Moulay Cherif Reggani, dans le quartier de Sorro, où il s’est enquis auprès des responsables de cette institution des conditions d’enseignement et d’apprentissage du Saint Coran et des Sciences Religieuses.
Le président du HCI a souligné à cet égard que les zaouias existant à travers la wilaya de Tamanrasset assument une mission religieuse et scientifique nationale, avant de saluer les efforts et contributions des bienfaiteurs dans la prise en charge des élèves.
Lord Ghlamallah a invité les imams des lieux de culte, outre la conduite des prières, à redoubler d’efforts dans la vulgarisation de la religion, avant de souligner le rôle important de la mosquée dans la vie des citoyens.
Le Président du HCI poursuit sa tournée de la wilaya de Tamanrasset en visitant plusieurs zaouias.