Le président du Haut Conseil islamique (HCI), Bouabdallah Ghlamallah, a déclaré mercredi à Tamanrasset que la Zaouia avait joué un rôle important dans la sécurité de la nation en raison de son éducation religieuse et nationale. S’exprimant à l’ouverture de la 15ème édition du colloque « Cheikh Moulay Reggani » à l’Université de Tamanrasset, M. Ghlamallah a déclaré que « les Zaouias d’Algérie ont toujours contribué par leur message éducatif et spirituel à préserver la sécurité et l’unité de la nation ». .
« L’université algérienne travaille, de concert avec Zawia, pour le développement de la société par une formation scientifique adéquate, inspirée de la Charte de la Révolution du 1er novembre, a-t-il dit, pour laquelle les moudjahidines et les chouhada ont été sacrifiés ».
Rappelant que chaque région du pays est riche et fière du fait que ses scientifiques et les Ouléma ont pris le relais de leurs aînés, le Président du HCI a invité les gens de lettres et de culture et les universitaires à œuvrer pour promouvoir la science et le savoir qui pourraient se refermer. « Les zaouïas algériennes jouent un rôle important et une modération qui renforce la cohésion sociale algérienne. » les zaouias s’efforcent de le faire, cela a un impact énorme sur la stabilité sociale et contribue à corriger le comportement des individus, au développement durable et à la prospérité économique.
Parmi ces derniers, Horma Boufeldja et Mohamed Rabah ont souligné le rôle que la zaouia a toujours joué dans le maintien de l’unité nationale, en diffusant la culture de la fraternité et de l’entraide, comme la zaouïa Kounta, dans la région du Touat, dont ils ont relayé les efforts pays africains.
Divers sujets ont également été abordés sur le rôle des lieux de culte et leur ouverture sur leur environnement afin d’immuniser la société contre les dangers culturels et spirituels mondiaux, notamment la préservation des jeunes des maux sociaux, de la délinquance et des répercussions de la mondialisation. par des intervenants qui ont appelé à la promotion du discours religieux pour faire face à la « tourmente » que traverse le monde.