La Fédération des femmes cubaines a salué mercredi la lutte « exemplaire » des femmes sahraouies qui ont joué un rôle majeur dans la résistance pour permettre au peuple du Sahara occidental de jouir de son droit à l’autodétermination et à l’indépendance.
A l’occasion d’une journée de solidarité organisée par la Fédération des femmes cubaines en coordination avec l’Ambassade de la République sahraouie à La Havane, la Fédération a mis en lumière la lutte des femmes sahraouies pour la liberté et l’indépendance.
La responsable des relations extérieures de la Fédération des femmes cubaines, Osmaida Arnandez, a salué la lutte « exemplaire » des femmes sahraouies pour l’indépendance.
A son tour, la secrétaire générale adjointe de la Fédération, Rosemarie Santisaivan, a rappelé l’histoire « exceptionnelle » et « héroïque » de la femme sahraouie, exprimant le soutien de la Fédération cubaine à la lutte de la femme sahraouie pour la liberté et la souveraineté du peuple sahraoui sur tout le territoire saharien.
Un documentaire sur la lutte des femmes sahraouies a été projeté ce jour-là. Il a souligné le « rôle important que les femmes sahraouies ont joué dans la résistance, le renforcement institutionnel et la participation active à la réalisation de la souveraineté nationale ».
En conclusion, l’ambassadrice sahraouie, Ammar Boulsan, a présenté une présentation détaillée de l’histoire de la lutte de la femme sahraouie et de la position éminente qu’elle a acquise.
La réunion a également mis en lumière la lutte des femmes sahraouies dans les villes occupées, comme Sultana Khaya et sa famille, « qui ont dénoncé la barbarie et la brutalité du régime d’occupation marocain ».
L’événement a réuni le délégué aux affaires étrangères du Parti communiste cubain et le directeur responsable de l’Afrique du Nord au ministère cubain des Affaires étrangères, ainsi que des diplomates de pays d’Afrique, d’Amérique latine et des Caraïbes, ainsi que des représentants d’associations et d’institutions cubaines. .