Le secteur de la santé de la wilaya de Khenchela a été renforcé jeudi avec l’ouverture d’une nouvelle clinique d’hémodialyse et de néphrologie dans le chef-lieu de la wilaya.
wali de Khenchela, Ali Bouzidi, accompagné du directeur de la santé Lazhar Mordjane, a présidé la Journée mondiale de l’infertilité (10 mars), la cérémonie d’inauguration de ce nouveau centre de santé privé pour la prise en charge de l’insuffisance rénale.
Au cours de cette cérémonie, le wali a déclaré que cette formation sanitaire privée permettra d’alléger la pression sur les centres d’hémodialyse implantés dans la commune de Khenchela et d’améliorer les services de santé au profit de cette catégorie de patients dont le nombre a augmenté ces dernières années.
Le même responsable a indiqué, à cet égard, que la sensibilisation reste le moyen le plus efficace de détection précoce des maladies souffrant d’insuffisance rénale et de leur traitement avant d’atteindre le stade de l’hémodialyse, soulignant que les campagnes contre les maladies rénales permettront d’identifier les facteurs de risque au niveau l’origine de ces maladies.
De son côté, le directeur de la santé de Khenchela a précisé la mise en service de cette clinique privée, d’une capacité de 30 patients, et qui s’ajoute à 2 infrastructures privées similaires au centre-ville et 4 services selon Ali Boushaba. (dans le chef-lieu de la wilaya), Kais, Chechar et Bouhmama, permettront d’augmenter le nombre d’insuffisants rénaux pris en charge à plus de 350 personnes, tout en contribuant à réduire les problèmes de rendez-vous d’hémodialyse, parfois interrompus pour des raisons techniques.
Cette nouvelle clinique d’hémodialyse et de néphrologie est considérée comme un investissement qui constitue un complément qualitatif au secteur de la santé de la wilaya de Khenchela, a indiqué le même responsable.
Il a précisé que cette structure sanitaire dispose d’une salle de dépistage, d’un espace d’accueil, d’un service d’urgence, d’une salle d’hémodialyse et d’une autre de repos, d’un laboratoire, en plus d’une salle d’isolement dotée d’équipements de pointe qui permettront être animé par du personnel médical et paramédical qualifié.
La même source a ajouté que la célébration de la Journée mondiale du rein vise à sensibiliser à l’importance des examens réguliers des personnes présentant des facteurs de risque pouvant causer une maladie rénale, comme les patients atteints de diabète, d’hypertension artérielle ou d’antécédents génétiques. d’une maladie rénale.
L’événement s’est déroulé place Abbas Laghrour, au centre de Khenchela, à l’initiative de cette nouvelle clinique privée, et ce en étroite coordination avec l’association de wilaya pour la promotion du développement et celle du quartier « Sonatiba » du mois de février 22e. .