Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a salué mardi la politique prudente du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans la promotion de l’alimentation scolaire, précisant que l’Etat a décidé d’augmenter le coût des repas de 44%.
Selon un communiqué du Ministère de l’Education Nationale qui a participé virtuellement à la 6ème édition de la Journée Africaine de la Nutrition Scolaire, organisée par le Département de l’Education et des Sciences et Technologies de la Commission de l’Union Africaine (UA), le Ministre de politique à long terme du président Tebboune de promotion de l’alimentation scolaire.
Dans son allocution, M. Belabed a souligné les efforts de l’Etat algérien dans le domaine de l’alimentation scolaire, auquel le Président Tebboune y attache un grand intérêt, soulignant qu’un méga-programme de construction de nouvelles cantines en plus de la sacralisation des programmes de dans le but de reconstruire des cantines et de réaménager des espaces inutilisés. exploités en cantines ».
L’Etat « entend porter le nombre de bénéficiaires des cantines scolaires à 100.000 nouveaux bénéficiaires par an pour généraliser cette tendance à tous les élèves du primaire », a-t-il indiqué, notant que le nombre de cantines scolaires « a augmenté de 36% avec une augmentation significative nombre d’étudiants bénéficiaires de 66% ».
Le ministre a réaffirmé « l’engagement de l’Algérie à soutenir les efforts de l’UA pour promouvoir l’alimentation scolaire sur le continent et tous les mécanismes qui favorisent le développement de l’alimentation scolaire à base de produits locaux pour le développement durable sur le continent africain ».
La 7e édition de la Journée africaine de l’alimentation scolaire a été organisée en partenariat avec le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), avec la participation de ministres et d’experts des institutions gouvernementales des pays membres de l’UA, des agences des Nations Unies et des institutions financières mondiales.