Les anciens champions algériens couronnés lors des précédentes éditions des Jeux Méditerranéens (JM) et d’autres qui se sont illustrés sur la scène internationale ont été mis à l’honneur jeudi lors d’une soirée artistique clôturant les festivités pour le lancement du compte à rebours j-100) de la 19e édition de JM prévu l’été prochain à Oran.
Cette soirée, animée par le Cinéma du Maghreb à Oran et organisée par le Comité d’Organisation des JM, a permis au public, notamment aux plus grands, de se remémorer les heures de gloire du sport algérien grâce aux athlètes récompensés à cette occasion.
Le premier à être invité sur scène fut Boualem Rahoui, auteur de la première médaille d’or de l’Algérie dans une grande compétition sportive lors de la finale du 3000 mètres haies lors des JM d’Alger en 1975.
Mohamed Aziz Derouaz, Commissaire JM et l’ancien entraîneur de la mythique équipe de handball et son ancien pivot Mustapha Doubala, ont également été honorés pour les consécrations nationales JM et autres événements internationaux.
Les deux boxeurs d’Oran, Mustapha Moussa, premier algérien à remporter une médaille olympique lors des (JO-1984) et Mohamed Bouchiche ont également reçu leurs distinctions symboliques à cette occasion. Idem pour le père spirituel du judoka à Oran, Ahmed Hifri
Tonight, animé par d’éminentes artistes locales telles que Maati El Hadj et Houria Baba. Un documentaire sur les sites sportifs ciblés par les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse a également été diffusé.
La cérémonie a été ouverte par un discours de Mohamed Aziz Derouaz, dans lequel il a qualifié de « réussie » cette journée marquant les 100 jours depuis le début de l’événement sportif méditerranéen dont l’objectif principal était de promouvoir la prochaine édition, tant au niveau national . et à l’international.
« Compte tenu de la grande médiatisation des festivités à cette occasion, je suis convaincu que nous avons fait un bon geste pour promouvoir JM d’Oran tant au niveau local qu’international », a-t-il déclaré. .
D’autre part, il prévient que la pression commence à monter sur les épaules des organisateurs, malgré le rapport encourageant des responsables du Comité international sur les préparatifs de l’événement.
Commentant le geste du COJM envers les anciens champions d’Algérie, M. Derouaz a déclaré qu’il s’agissait « de la moindre des récompenses pour ceux qui ont écrit l’histoire du sport algérien avec de nobles lettres », ajoutant que cette Initiative est aussi « un message à tous les champions sportifs algériens, aussi bien les actifs que ceux qui ont fermé leurs pointes, que nous leur sommes toujours reconnaissants ».
De son côté, le président du comité des cérémonies d’ouverture et de clôture et des activités culturelles a estimé que tout allait bien. « Je promets d’autres activités pour faire les 99 jours qui nous séparent des vacances JM d’Oran dans toutes les wilayas du pays. » Il a continué.