Le groupe public Saidal compte augmenter sa quantité de production de 47% en 2022 par rapport à 2021, est-il indiqué ce mardi dans un communiqué du ministère de l’Industrie pharmaceutique. C’est ce qu’a annoncé la directrice générale du groupe, Fatoum Akacem, lors d’une séance de travail et réunion de coordination présidée lundi par le ministre du secteur Abderrahmane Djamel Lotfi Benbahmed, qui a réuni des dirigeants et cadres de Saïdal en présence des directeurs de ministère et des représentants de l’Autorité nationale. Agence des produits pharmaceutiques.
La présentation de Mme Akacem a présenté les différents axes et orientations stratégiques pour l’exercice 2022, notamment pour les questions de production, de recherche et développement et d’exportation, ainsi que les projets stratégiques de joint-venture du groupe, notamment ceux liés à la production d’insuline et d’anti -médicaments anticancéreux.
Concernant le volet production, le groupe Saidal prévoit en 2022, une production de 151 millions d’unités, pour une valeur de 15,299 milliards de dinars, soit une augmentation de 47% en quantité et de 88% en valeur par rapport aux réalisations de 2021., précise communiqué de presse.
A cet égard, le ministre a donné des instructions sur la nécessité pour le groupe Saidal d’assurer la production et la disponibilité des médicaments stratégiques, afin que Saidal puisse participer à la régulation du marché pharmaceutique hospitalier et communautaire.
En matière de recherche et développement, le groupe vise la commercialisation de 21 nouveaux produits développés en interne par le Centre de Recherche et Développement (CRD), avec une capacité de production de 4 millions d’unités, d’une valeur de 600 millions de dinars et un taux de croissance de part de marché de 5 % en 2022 et 10% en 2023.
Côté développement de la production de matières premières, M. Benbahmed a instruit d’accélérer la modernisation de l’unité Médéa dédiée à la production de matières premières et d’excipients.
Concernant le volet export, le groupe prévoit un programme d’exportation de plus de 1,5 M€ vers les pays d’Afrique et du Moyen-Orient.
Par ailleurs, M. Benbahmed a réaffirmé le « soutien et soutien continus » du Ministère de l’Industrie Pharmaceutique au Groupe Saidal pour en faire « un instrument qui contribue à la souveraineté de l’Algérie en matière de santé ».
Poursuivant la performance de 2021 avec la production du vaccin anti-Covid 19, le Ministre souhaite que Saidal s’affirme comme un pionnier du marché pharmaceutique national en 2022 à travers le transfert technologique continu pour la production en oncologie. médicaments et la synthèse de matières premières et d’excipients, permettant d’augmenter significativement le niveau d’intégration de notre industrie pharmaceutique, selon le communiqué.