Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, en coordination avec le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, a élaboré un programme « exceptionnel » d’importation de 100.000 tonnes de pommes de terre par lots, afin de réduire les prix en hausse depuis des semaines, a indiqué un ministère a déclaré l’officiel. .
Le programme proposé par la Commission mixte du commerce et de l’agriculture, qui a été mise en place pour examiner les solutions susceptibles de réguler le marché de la pomme de terre, prévoit l’importation d’un premier lot estimé à 30.000 tonnes, qui sera suivi d’autres lots Ahmed Mokrani, directeur de l’organisation des marchés et des affaires au ministère, a expliqué que le total serait de 100.000 tonnes, « si les prix continuent d’augmenter ».
La société publique algérienne de froid « Frigomedit » a été instruite de prendre les dispositions nécessaires pour mettre en œuvre l’opération d’importation du premier lot estimé à 30.000 tonnes de pommes de terre, selon M. Mokrani, qui a précisé que les lots restants dépendent du marché. réponse à cette initiative en ramenant les prix de ce produit à des niveaux raisonnables.
Ce programme fait partie d’une série de mesures prises par le secteur du commerce et de l’agriculture pour faire face à la hausse des prix de la pomme de terre, qui ont atteint 150 dinars sur certains marchés de la capitale, et ainsi préserver le pouvoir d’achat des citoyens, notamment à l’approche du mois de Ramadan.
Parmi ces mesures, le même responsable a souligné que les quantités de pommes de terre domestiques stockées, estimées à 15.000 tonnes, seront déstockées entre le 12 mars et le 12 avril.
Dans ce cadre, hier samedi, une quantité de pommes de terre a été déposée dans sept wilayas, à savoir Aïn Defla, Blida, Skikda, M’Sila, Bouira, El Oued et Chlef, pour être vendue au prix de 60 dinars le kilogramme.
Le déstockage des stocks va continuer à couvrir le reste des wilayas du pays, ajoute M. Mokrani.