Près de 200.000 km de câble à fibre optique ont été déployés sur tout le territoire fin 2021 dans le cadre d’une stratégie nationale de raccordement des 58 wilayas du pays aux réseaux téléphoniques et internet à haut débit, a indiqué le PDG algérien. Telecom Group, Khaled Zarat, dans une interview à l’APS.
« Près de 200.000 km de câble en fibre optique (réseau de transport national) ont été déployés au 31 décembre 2021 dans le cadre de la mutualisation et de la sécurisation de l’infrastructure nationale de télécommunications », a précisé M. Zarat.
Le réseau national de transmission par fibre optique, également appelé backbone national, est constitué de 7 grandes boucles NG-DWDM (New Generation Dense Wavelength-Division Multiplexing) avec de grandes capacités qui approchent actuellement en moyenne 3 Terabits par seconde (Tbps) , découpé en sept boucles régionales.
« Ces boucles régionales sont appelées à évoluer vers des capacités plus importantes, en lien avec l’augmentation du trafic du réseau et les besoins de résilience », a-t-il ajouté.
M.Zarat précise que son Groupe, qui compte 4 filiales, « travaille actuellement à l’harmonisation de l’architecture du réseau national de transport pour une meilleure robustesse, une fiabilité sans faille et une résistance aux normes internationales ».
La bande passante internationale atteindra 4 Tbps en 2022 en Algérie
La bande passante internationale actuelle en Algérie augmentera progressivement pour atteindre une capacité de près de 4 Tbps d’ici la fin de 2022, soit le double par rapport à 2020, a déclaré M. Zarat.
« Selon les estimations de trafic, la bande passante internationale actuellement disponible augmentera significativement pour atteindre une capacité de près de 4 Tbps d’ici fin 2022, soit le double de la capacité disponible en 2020 », a déclaré M. Zerat.
L’Algérie est reliée au réseau internet international via 4 câbles sous-marins et une liaison terrestre via la Tunisie.
Les liaisons internationales de l’Algérie sont sécurisées par 3 câbles principaux de grande capacité interconnectés, respectivement, avec trois stations sous-marines en Algérie et à l’étranger pour une meilleure sécurité et répartition des charges.
M.Zerat précise à cet égard que « suite aux instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et afin de répondre à la demande exponentielle de nos clients et partenaires, une feuille de route commune a été élaborée par le Ministère des Postes et Télécommunications et le Groupe Algérien des Télécoms, sur les liaisons internationales visant à sécuriser, diversifier, fiabiliser et résilier le réseau de transmission international à l’horizon 2030 ».
« En moyenne, nous avons besoin d’avoir des connexions plus fiables en place à tout moment pour sécuriser le flux d’Internet à l’international. Ainsi, la perte de capacité due à l’interruption du service sur un câble doit être compensée par la surcapacité sur le reste des câbles en service », a-t-il précisé.
Il a rappelé que l’augmentation du débit internet minimum (de 4 Mbps, 8 Mbps et 10 Mbps) dans le pays est « le fruit des efforts déployés par le Groupe Algérien Télécom pour la modernisation et le développement des différentes couches qui composent son infrastructure réseau, au niveau national et international ».